Après une saison catastrophique, Ferrari semble avoir repris du poil de la bête. Après le Grand Prix de Bahreïn, Mattia Binotto affichait d'ailleurs son soulagement.
La saison 2020 est clairement à oublier pour Ferrari qui a vécu l'une des ses pires années de son histoire en Formule 1. Conscient que les évolutions seraient minimes pour 2021, la Scuderia ne nourrit pas d'ambitions démesurées pour cette saison, mais aspire tout de même à se rapprocher plus régulièrement du podium. Cela passait notamment pas une évolution du moteur qui accusait un énorme déficit de puissance face aux blocs Mercedes, Honda et Renault. Et visiblement, les ingénieurs italiens ont bien travaillé puisqu'à Bahreïn ce week-end, les voitures rouges étaient dans le coup. Quatrième en qualifications et cinquième à l'arrivée du Grand Prix, Charles Leclerc était satisfait des progrès, tandis que Carlos Sainz avait impressionné pendant les essais libres avant d'échouer à la huitième place en course. Mais dans l'ensemble, Mattia Binotto est soulagée.
Ferrari est soulagée
« Oui je me sens soulagé, certainement, parce que nous pouvons travailler dans une meilleure position et c’est sain pour l’équipe. Il est important que l’équipe puisse travailler dans une condition saine, en restant calme et positif. Pour moi, c’était important, donc venir ici et voir que la voiture a progressé, mettre l’équipe en quelque sorte dans une sérénité où nous pouvons même travailler d’une meilleure manière. Il est certain que l’unité de puissance s’est améliorée et nous sommes heureux de le voir aussi pour Sauber et Haas, mais je pense que de notre côté, nous avons progressé dans tous les domaines qui étaient possibles. L’aéro est certainement meilleure en termes de comportement et de corrélations. Mais l’unité de puissance, la voiture en général… nous étions conscients qu’il était possible de faire des progrès et nous avons essayé de les faire. Et je pense que c’est un ensemble complet. Donc je ne vais pas vraiment parler dans des domaines, c’est l’ensemble du package qui est maintenant meilleur », assure le patron de Ferrari dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.