Régulièrement critiqué pour ses performances saisons après saisons, Valtteri Bottas reste cependant le coéquipier de Lewis Hamilton. Et pour Johnny Herbert, le Finlandais remplit parfaitement le travail que lui demande Mercedes.
Le Grand Prix de Bahreïn ne s’est pas passé comme il le voulait pour Valtteri Bottas. Le Finlandais a été spectateur impuissant, depuis sa troisième place, du duel acharné entre Lewis Hamilton et Max Verstappen et de la victoire de son coéquipier. Après la première course de la saison 2021, une pluie de critiques s’est abattue sur le pilote de Mercedes. Son rendement sur les circuits de Formule 1 lui est grandement reproché depuis qu'il a rejoint l'écurie allemande en 2017. Mais selon Johnny Herbert, tout cela est infondé.
« Il a produit les résultats. [...] Il le fait brillamment »
Dans des propos relayés par Motorsport, l’ancien pilote entre 1989 et 2000 a affirmé que le Finlandais remplit à merveille le travail qu’on lui demande chez Mercedes : « C'est vraiment terrible : il se fait beaucoup critiquer par tout le monde, comme quoi il n'aurait pas vraiment produit les résultats. Mais il a produit les résultats. Il bat Lewis à l'occasion. Il est super proche de lui en situation de qualifications. La constance n'est pas vraiment au rendez-vous quand on en vient à la course. Mais il est quand même capable de faire ce dont Mercedes-Benz a besoin en tant qu'écurie pour le championnat des constructeurs. Il le fait brillamment. Brillamment ! Est-ce qu'il cause des perturbations au sein de l'équipe ? Non. Est-ce ce que veut Toto [Wolff, directeur d'équipe] ? Absolument. Est-ce ce que veut Lewis ? Oui. On ne veut pas de perturbations ou de disputes. »