Alors que seul Max Verstappen a fait l’objet d’une pénalité après l’incident avec Lewis Hamilton, Alain Prost espère que les décisions de FIA n’auront pas un poids important dans l’attribution du titre de champion du monde.
Après l’accrochage mettant aux prises Lewis Hamilton et Max Verstappen lors du Grand Prix d’Italie, les réactions se sont succédées. Quand certains faisaient peser la responsabilité de l’accident sur l’un des deux pilotes, d’autres comme Fernando Alonso relataient uniquement un fait de course. Seul le pilote de l’écurie Red Bull a été pénalisé de 3 places sur la grille de départ lors du Grand Prix de Russie. Selon Alain Prost, les décisions de la FIA ne doivent pas trop peser dans les résultats et donc dans la course au titre de champion du monde.
«Il ne faut pas non plus que le titre soit décidé par des pénalités»
« Je pense que les commissaires, le directeur de course et la FIA font ce qu’il faut. N’oublions pas que l’enjeu est gros pour les deux pilotes avec des caractères qui n’ont pas envie de lâcher non plus (…) Et les trois prochaines places de pénalité pour Verstappen en Russie, c’est parce qu’ils trouvent qu’il n’était pas dans son droit de tenter cette manœuvre à ce moment précis. L’incertitude est désormais : comment vont-ils juger ces manœuvres toujours un petit peu à la limite ? Il ne faut pas non plus que le titre soit décidé par des pénalités données par la direction de course. Le directeur de course a dit qu’il fallait laisser les pilotes un peu dans leur droit, parce qu’on ne va pas non plus les brimer. Je trouve qu’il a raison car cela peut être contre-productif, donc il faut trouver le bon équilibre » a expliqué le quadruple champion du monde des pilotes de Formule 1 dans des propos relayés par NextGen-Auto.