Lors de la saison 2019, Sebastian Vettel a vu son statut de numéro 1 rétrogradé. Un choix logique pour l’ancien patron de l’écurie, Cesare Fiorio.
La saison 2019 a été riche en enseignements. Elle aura vu, entre autres, Charles Leclerc marquer la Formule 1 de son empreinte et logiquement passer devant son coéquipier Sebastian Vettel au sein de l'écurie Ferrari. L’Allemand n’a d’ailleurs pas été prolongé, au contraire de Leclerc. Sebastian Vettel sera donc en fin de contrat à l’issue de la saison 2020. Pour CesareFiorio, ancien dirigeant de l’écurie Ferrari, la gestion du cas Vettel a bien été maitrisé par l’actuel patron de FerrariMattiaBinotto.
« Vettel a fait un nombre exagéré d'erreurs en 2019 »
« Vettel a fait un nombre exagéré d’erreurs en 2019, mais il a essayé de corriger ça en fin d’année. Les erreurs en piste contrastent avec l’expérience de ses quatre titres chez Red Bull. Donc l’approche de Binotto est justifiée si l’on considère ces deux aspects. Tout d’abord, il y a eu l’arrivée de Leclerc, qui a démontré rapidement ses capacités en remportant des victoires et en signant des pole positions, sans peur de son équipier bien plus expérimenté. Ensuite, l’arrivée de jeunes pilotes qui viennent de disciplines mineurs, de formules de promotions qui ressemblent de plus en plus à la Formule 1, même si les voitures ont moins de puissance et de performance », s'est exprimé Cesare Fiorio dans des propos rapportés par NextGen-Auto.