Interrogé sur les raisons qui ont poussé Red Bull à se séparer de Christian Horner, son directeur d’équipe depuis 20 ans, Helmut Marko a écarté une implication du clan Verstappen dans ce choix. Le conseiller de l’écurie autrichienne a assuré que la décision avait été prise par Oliver Mintzlaff, PDG de Red Bull GmbH, en accord avec Chalerm Yoovidhya et Mark Mateschitz.
Pour la première fois depuis 20 ans, Christian Horner n’est pas présent dans le paddock ce week-end, à l’occasion du Grand Prix de Belgique. Écarté au début du mois de juillet, celui qui occupait le poste de directeur d’équipe de l’écurie autrichienne depuis son arrivée en Formule 1 a été remplacé par Laurent Mekies. Le Français a réussi ses débuts ce samedi avec la victoire de Max Verstappen lors de la course sprint à Spa.
Marko explique les raisons du départ d’Horner
« Nous en avons informé Christian Horner mardi à Londres après la course de Silverstone, et nous l’avons officiellement remercié pour ces 20 années et ces huit titres de champion du monde », a expliqué Helmut Marko, dans des propos relayés par Nextgen-Auto, à propos du choix de Red Bull de se séparer de Christian Horner. « Pourquoi ? Cette question revient souvent. Cela est dû à divers facteurs, mais surtout à une performance moins bonne. Heureusement, nous avons ensuite fait appel à Laurent Mekies, un membre de la famille. Ses responsabilités seront considérablement réduites par rapport à Horner. L’accent sera mis sur la compétition. »
« C’est une décision prise par la direction de la maison mère »
Si certains assurent que le clan Verstappen, avec qui les relations ont parfois été tendues, avait eu son mot à dire dans l’éviction de Christian Horner, Helmut Marko a affirmé le contraire : « C’est d’une absurdité totale. C’est une décision prise par la direction de la maison mère, et par personne d’autre. La décision a été prise par Oliver Mintzlaff, Chalerm Yoovidhya et Mark Mateschitz. »