Après trois semaines de trêve, les pilotes de Formule 1 sont de retour en piste ce week-end à Bakou. Le sixième Grand Prix d'Azerbaïdjan se tiendra dimanche et le tant du titre Max Verstappen pourrait tout simplement y devenir le pilote le plus victorieux sur ce tracé.
Max Verstappen a l'occasion d'écrire encore un peu plus une page de sa fabuleuse histoire en Formule 1. A Bakou, il pourrait signer le 81ème podium de sa carrière et ainsi devancer la légende Ayrton Senna. S'il venait à passer la ligne d'arrivée en première position, le double champion du monde écrirait même l'histoire du Grand Prix d'Azerbaïdjan en devenant le pilote avec le plus de victoires en terre azérie. Mais ça ne sera pas simple.
F1 - GP d’Azerbaïdjan : Vers une course de folie ? https://t.co/i1XYp37Z3P pic.twitter.com/55SBjCdUjI
— le10sport (@le10sport) April 28, 2023
Verstappen à la conquête de Bakou
Victorieux la saison passée à Bakou, Max Verstappen entend bien rééditer sa performance ce week-end malgré sa deuxième place sur la grille de départ. Ce vendredi, il a été battu par Charles Leclerc en qualifications mais il est assez confiant pour la course de dimanche. « C’est toujours difficile ici de tout mettre bout à bout sur un tour. Lors du deuxième run, on a tenté quelque chose sur le tour de sortie qui n’était pas parfait pour le chrono. Mais c’est très dur ici, on est à la limite en Q3, on essaie de tout faire parfaitement. Mais on est deuxièmes et on a une très bonne voiture donc ce n’est pas mauvais, on veut toujours s’élancer en tête, mais ça va », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Nextgen-Auto. Le Grand Prix d'Azerbaïdjan est présent dans le calendrier depuis 2017 et il a connu un vainqueur différent lors de ses 5 précédentes éditions. Max Verstappen pourrait donc devenir le premier pilote de l'histoire à remporter deux fois ce Grand Prix, et il devancerait ainsi Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Lewis Hamilton et Sergio Perez au palmarès de Bakou. Charles Leclerc veut mener à mal la conquête du Néerlandais.
«Ce sera difficile de garder la tête»
« Je suis surpris, on est arrivés en pensant que ce serait bien de réussir à être devant Aston et Mercedes en qualifs, et on est en pole. C’est une bonne surprise, on ne doit pas oublier que la voiture est moins bonne que la Red Bull, donc ce sera difficile de garder la tête mais c’est l’objectif. Je suis satisfait de mon tour, c’est un week-end très difficile pour nous, les pilotes, car on a très peu de temps pour nous entraîner, on a les EL1 et on doit être immédiatement dans le bain. Donc je suis très heureux », a confié le poleman Charles Leclerc. C'est un petit exploit pour le Monégasque qui signe là, sa troisième pole consécutive à Bakou.