F1 : Verstappen marque l'histoire, Red Bull n'en revient pas
Jean de Teyssière

Lors du Grand Prix du Canada, Max Verstappen a inscrit son nom un peu plus dans la légende de la Formule 1. En remportant sa 41ème victoire de sa carrière, il en a aussi profité pour faire remporter à Red Bull sa 100ème victoire. Depuis le début de la saison, l'écurie autrichienne a également remporté toutes les courses (8/8). Bref, tout va bien chez Red Bull et Christian Horner, son directeur, était aux anges. 

Et de 100. Red Bull a remporté la 100ème course de sa jeune histoire (sur les circuits depuis 2004) grâce à la victoire de Max Verstappen, sa sixième cette saison. Un chiffre qui doit son existence à l'arrivée de l'ingénieur Adrian Newey en 2010 qui avait déjà remporté 100 victoires avec Williams et McLaren. 

« Avoir cent victoires pour l’équipe, c’est incroyable, un accomplissement incroyable »

Dans des propos rapportés par nextgen-auto.com, Christian Horner, le directeur de l'écurie Red Bull était heureux de ce chiffre symbolique des 100 victoires obtenus en Formule 1 : « Avoir cent victoires pour l’équipe, c’est incroyable, un accomplissement incroyable, pas seulement pour les gens ici, mais toutes les femmes et tous les hommes à l’usine qui travaillent d’arrache-pied. Cent courses, c’est beaucoup, mais 100 victoires, c’est 28 % de toutes nos courses que nous avons gagnées, c’est une statistique incroyable. Max a fait un travail incroyable avec 41 victoires, c’est un bel accomplissement pour lui, et Adrian atteint les 200 victoires. »

« C’était une course piégeuse »

Christian Horner poursuit : « C’était une course piégeuse, les températures étaient froides, et il n’y a que six ou sept virages ici, donc les pilotes avaient du mal à générer de la chaleur pour faire fonctionner les pneus dans la fenêtre de fonctionnement. Max et Checo n’étaient pas épargnés, mais Max a bien travaillé pour se faire une avance de dix secondes. Le plus grand moment qu’il a eu a été de toucher un oiseau, il a fait la moitié de la course dans l’écope de frein avant droit. Il y avait les restes d’un oiseau. Mais ça a été OK malgré tout. Une grosse frayeur tout de même pour les températures de frein. Il était hors de position et ce n’était pas simple de dépasser comme on l’a vu. Il a fait au maximum avec sa position de départ, il a fait un très bon meilleur tour à la fin en pneus tendres, mais c’était surtout une remontée après la qualification. »

Articles liés