La saison 2023 de Red Bull pourrait bien être historique. Seuls au monde, les membres de l'écurie Red Bull partent gagnant depuis le premier Grand Prix de la saison, à Bahrein. Depuis, Sergio Pérez a remporté deux courses et Max Verstappen en a remporté douze, dont dix consécutivement depuis le week-end dernier et son sacre à Monza. Face à cette incroyable série, inédite dans l'histoire de la Formule 1, Christian Horner, le directeur de Red Bull, a tenté d'y trouver une réponse.
On l'oublie, Max Verstappen étant en première ligne concernant les records, mais Red Bull est également en train de marquer sérieusement l'histoire de la Formule 1. L'écurie autrichienne a pour le moment réalisé un sans-faute, puisqu'elle a remporté toutes les courses depuis le début de la saison. A huit courses de la fin, Red Bull peut-il réussir l'impensable ?
« Avoir tout remporté jusqu’à présent, nous n’aurions jamais pu l'imaginer »
Christian Horner n'en revient toujours pas d'avoir réussi à remporter quatorze Grands Prix consécutifs, comme il l'a déclaré dans des propos rapportés par nextgen-auto.com : « Avoir remporté 14 courses sur 14 jusqu’à présent, quitter la saison européenne invaincu, c’est quelque chose que l’équipe, que nous tous n’aurions jamais pu imaginer. Gagner un Grand Prix est déjà assez difficile, mais pour en gagner 14 d’affilée, ou 24 sur les 25 derniers, cela nécessite que chaque membre de l’équipe fasse sa part, et nous courons contre des adversaires de taille. »
F1 : «L’un des plus grands de tous les temps», il s’enflamme pour Verstappen https://t.co/TxJJDUUoID pic.twitter.com/QaeeHuoRv8
— le10sport (@le10sport) September 8, 2023
« La réussite la plus remarquable cette année est que nous n’avons pas fauté »
Christian Horner tente ensuite de trouver une explication à cette hégémonie : « Pour moi, la réussite la plus remarquable cette année jusqu’à présent est que nous n’avons pas fauté, que nous avons réussi à continuer à fonctionner à un niveau incroyablement élevé, et c’est quelque chose qui n’a jamais été vu auparavant. Qu’il s’agisse de la fiabilité, de la chance, de la stratégie, du rythme, d’un arrêt au stand, de la météo, il y a tellement d’éléments. Vous devez donc rester au top de votre forme. Si vous pensez au problème de température à Monza, c’est juste classique, il suffit de prendre un rythme légèrement différent. Sinon... c’est difficile de repenser aussi loin ! Il y a eu quelques problèmes ici et là que Max a dû gérer, en particulier lors de la première course à Bahreïn, mais la voiture a été robuste. L’équipe a fait du bon travail sur ce plan. »