Le Grand Prix d’Azerbaïdjan a vu l’écurie RedBull asseoir sa domination sur ses concurrents, avec la victoire de Sergio Perez mais également la 2ème place de Max Verstappen. Quelque temps en tête, le Néerlandais aurait sans doute remporté la course si l’écurie autrichienne ne s’était pas trompée dans le timing de leur ordre de le faire rentrer au stand. Christian Horner est d’ailleurs revenu sur cette décision.
F1 : Un désastre a été évité, Alpine sort du silence https://t.co/ezbPBPC85b pic.twitter.com/wi0UaCgwsR
— le10sport (@le10sport) April 30, 2023
RedBull ne s’attendait pas à une Safety Car à Bakou
Et pour Christian Horner, le directeur de l’écurie autrichienne, cette décision concernant Max Verstappen s’explique car ce dernier ne s’attendait clairement pas au déploiement d’une Safety Car. « D'après l'aperçu que nous avons eu, les quatre roues étaient sur la voiture, il n'avait pas heurté la barrière et le moteur tournait. Il semblait qu'il allait enclencher la marche arrière et poursuivre sa route, on ne s'attendait pas à ce que cela entraîne un Safety Car. D'habitude, si vous voyez une voiture dans les barrières ici, c'est un Safety Car, mais il n'y avait aucun signe de cela. Ce n'est que plus tard, sur les images, que l'on a pu voir que sa suspension était cassée » déclare-t-il dans des propos rapportés par Motorsport.com.
« Avec le recul, Max aurait fait un tour de plus et cela aurait été réglé » regrette Christian Horner
Christian Horner poursuit, en évoquant la décision de faire rentrer Max Verstappen au stand. « À ce moment-là, nous avons décidé de faire rentrer Max au stand parce qu'il commençait à être en difficulté avec le train arrière, et Checo était évidemment juste derrière lui. Nous avons donc décidé, d'un point de vue stratégique, que c'était le meilleur moment pour s'arrêter. Évidemment, avec le recul, (Verstappen) aurait fait un tour de plus et cela aurait été réglé. Mais à ce moment-là, nous ne savions pas si Charles allait s'arrêter et d'un coup (faire l'undercut). À un moment donné, nous nous préparions à un double arrêt. C'est l'une de ces situations où parfois vous avez de la chance et parfois vous n'en avez pas ».