Ce dimanche, débutera enfin la nouvelle saison de Formule 1 au Grand Prix de Bahreïn. Les pilotes ont pu prendre en mains la monoplace qui les accompagnera lors des essais hivernaux avec plus ou moins de réussite. Lewis Hamilton par exemple, est encore un peu loin de Red Bull et Ferrari. Assez pour envisager le pire ?
Les essais hivernaux ne dressent pas totalement les contours de la saison à venir, fort heureusement, mais ils permettent tout de même de dégager plusieurs tendances. Parmi-elles, on peut déjà constater que Red Bull et Max Verstappen sont encore au top et qu'il sera difficile d'aller les chercher, notamment pour Lewis Hamilton et sa Mercedes. Un vent de panique a même commencé à souffler au sein de l'écurie allemande.
F1 : Verstappen touche le pactole, Hamilton va enrager https://t.co/cnMg2ZIcOL pic.twitter.com/fiK4ZRvlM0
— le10sport (@le10sport) February 28, 2023
Grosse inquiétude chez Mercedes
La route est encore longue pour Mercedes. Désireuse de combler leur retard abyssal sur Red Bull, l'écurie allemande a du pain sur la planche. Les essais hivernaux ont été contrastés. Point positif, cette monoplace ne rebondit plus pour le plus grand plaisir de Lewis Hamilton. En revanche, une zone d'ombre est apparue vendredi. Un mystérieux problème d’appui et d’équilibre à l’avant est venu embêter les Allemands qui ont commencé à paniquer, preuve que les stigmates de la saison 2022 sont encore là. Le lendemain, tout allait mieux mais la frayeur a eu le mérite de rappeler à l'ordre Mercedes. Il y a encore du travail pour offrir la monoplace parfaite à Lewis Hamilton ! Ce dernier garde espoir mais il sait que sa monoplace est encore trop juste pour aller chercher Verstappen.
«Ça va être difficile»
« Actuellement, par exemple, le rebond que l'on avait a pratiquement disparu. C'est une immense avancée pour nous. C'est agréable à piloter sans le rebond dans les virages. Mais il y a encore des choses sous-jacentes sur lesquelles on travaille. Ça va être difficile pour tout le monde avec cette courte période d'essais. On essaie de s'assurer d'être sur la bonne voie concernant la compréhension de la voiture, des pneus, et de sa capacité à répondre. Il y a des choses sur lesquelles on travaille. Certaines limites que l'on rencontrait l'an dernier au niveau de l'équilibre sont [encore] présentes », a-t-il lâché. Lewis Hamilton tâchera de mettre fin à sa disette, lui qui n'a plus remporté de Grand Prix depuis celui d'Arabie saoudite en 2021...