Depuis 2021, le nom de Renault n'est plus mentionné sur la grille de départ, remplacé par Alpine F1 Team puis BWT Alpine F1 Team. Mettant énormément d'argent dans l'écurie de F1, Renault a témoigné d'une chute de 20% de sa valeur en bourse. Ce qui engendrerait les premières manœuvres pour la vente de l'écurie par le constructeur automobile français, voire une disparition. Explications.
Elle semble lointaine l'époque où Renault jouait le titre de champion du monde avec Alain Prost au début des années 80 et avec Fernando Alonso, doublement sacré en 2005 et 2006. Depuis plusieurs saisons de Formule 1, Renault qui est devenu Alpine à compter de 2021 ne parvient plus à être dans la course. Tant sur l'asphalte qu'en coulisses avec la question financière.
Renault dit stop avec Alpine
En effet, Renault fait face à une crise financière sans précédent. En l'espace de quelques jours seulement, comme rapporté par Sports.fr, l'action de la marque automobile française a perdu 20% de sa valorisation en bourse. Rien que ça. Une très mauvaise nouvelle qui intervient à un moment où un choix drastique pourrait être pris par le groupe tricolore : vendre Alpine F1. Chaque année, Renault injecte des centaines de millions d'euros pour la Formule 1. Et la fin semble approcher. D'ailleurs, l'usine à Viry-Châtillon a mis la clé sous la porte et des centaines de salariés ont perdu leurs emplois à Enstone en Angleterre, 300 plus précisément.
Renault veut vendre Alpine, disparition de l'écurie en Formule 1 ?
Certains médias évoquent en effet une vente de Renault pour Alpine. Le constructeur français mettrait donc un terme à des décennies de présence sur les grilles de départ en Formule 1. Le projet de Renault serait de continuer le ménage dans sa masse salariale avec la réduction d'actifs comme une fois encore souligné par Sports.fr dans l'optique de rendre le groupe BWT Alpine F1 Team le plus attrayant possible. Il est question à l'instant T d'une éventuelle disparition de l'écurie française dans le paddock à terme alors que Cadillac sera le petit nouveau de la saison 2026, année des nouvelles réglementations en Formule 1...