Au début des années 2010, Red Bull a pu compter sur le talent de Sebastian Vettel pour remporter quatre titres de champions du monde consécutifs. Puis, Mercedes a pris le relais de l'hégémonie jusqu'au début des années 2020 et l'émergence de Max Verstappen. Mais entre les deux, Sebastian Vettel aurait été meilleur en course que Verstappen d'après Franz Tost, directeur d'AlphaTauri qui a lancé le Néerlandais.
Difficile de comparer les époques, mais nul doute que Sebastian Vettel et Max Verstappen sont des légendes du sport automobile. Pour le moment, avantage à l'Allemand, qui a remporté quatre titres de champions du monde consécutivement. Mais la forme de Red Bull et de Max Verstappen laisse présager un avenir radieux pour le Néerlandais.
Vettel et Verstappen, un duo idéal
Franz Tost a dirigé sa dernière saison avec AlphaTauri. 18 ans après son arrivée dans la galaxie Red Bull, le directeur de Toro Rosso puis AlphaTauri va prendre sa retraite à 67 ans. L'Autrichien a été interrogé sur le duo idéal de pilotes et voici sa réponse, lâchée dans des propos relayées par nextgen-auto.com : « Vettel et Max – en raison de leur dévouement au sport et de leur vitesse. Ils savent comment gagner des courses et ils apportent également avec eux tous les facteurs dont vous avez besoin pour gagner des courses. C’est avant tout le talent. Vous devez être hautement qualifié pour conduire une telle voiture. Deuxièmement, la passion. Tous deux sont très passionnés. »
F1 : Max Verstappen les a écœurés https://t.co/Qc4ePZ53B6 pic.twitter.com/CxGxZv71qh
— le10sport (@le10sport) December 3, 2023
Vettel gagnerait plus de courses que Verstappen
« Regardez Max, il conduit tout le temps toutes sortes de voitures, même en dehors des Grands Prix. N’est-ce pas fantastique ? Il est trois fois champion du monde de Formule 1 et pourtant, chez lui, il court contre d’autres sur ordinateur. Ensuite, ils sont disciplinés. Ils savent exactement quand et ce qu’ils doivent faire. La discipline est un facteur très, très important. Et puis étudier les rivaux, découvrir où sont les lacunes et travailler là-dessus pour les battre, poursuit Tost.Ce sont les facteurs dont disposent ces deux pilotes, à 100 %. Entre Vettel et Verstappen, qui remporterait les qualifications ? Verstappen. En revanche, pour les Grands Prix, cela pourrait être Sebastian. »