F1 : Ocon insulte Alonso, le verdict tombe
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Lors de la qualification pour la course Sprint au Brésil, Esteban Ocon et Fernando Alonso se sont accrochés de façon spectaculaire. Dans le feu de l'action, le pilote Alpine a traité son ancien coéquipier « d'idiot », le jugeant ainsi responsable du crash. Néanmoins, la FIA en a décidé autrement en infligeant finalement aucune pénalité. 

Ocon insulte Alonso après leur crash

D'ailleurs, après la séance, Esteban Ocon avait immédiatement mis en cause Fernando Alonso. « C’est difficile à avaler car on allait se qualifier et passer en SQ2, mais on a trouvé Fernando sur notre route. Les gens disent que j’ai perdu le contrôle mais c’est faux, on a plein de corrections comme ça, et Fernando est revenu vers la gauche et n’a pas laissé d’espace donc nous avons eu un accrochage. Il a essayé de contredire les arguments disant qu’il n’a pas laissé d’espace, mais la réalité est que si Fernando n’est pas là mais sur la droite de la piste, nous ne nous accrochons pas », confiait le pilote français face aux journalistes. Mais la FIA a décidé n'infliger aucune sanction, ni à Fernando Alonso, ni à Esteban Ocon.

Aucune pénalité 

« Les commissaires ont entendu Fernando Alonso, Esteban Ocon, les représentants des équipes et ont eu accès à toutes les données du système, vidéos, radios d’équipe et preuves vidéo embarquées. Les commissaires sportifs ont déterminé qu’Alonso était conscient qu’Ocon approchait à une vitesse élevée à la sortie du virage 2. Ainsi, Alonso s’est éloigné de la trajectoire de course pour qu’Ocon puisse passer. Au virage 3, Ocon a perdu l’équilibre de la voiture et s’est écarté vers l’extérieur. Dans le même temps, Alonso tournait davantage vers la ligne de course laissant moins de place à Ocon. La combinaison de ces deux éléments conduit à la collision. Les commissaires ont déterminé qu’aucun pilote n’était entièrement ou principalement responsable. Aucune pénalité n’est donc appliquée », précise le communiqué de la FIA.

Articles liés