Mercedes revient bien et le Grand Prix du Canada l'a démontré. Partis en troisième et quatrième position, Lewis Hamilton a terminé à cette même place et George Russell a dû déclarer forfait suite à son crash. Hamilton avait aussi réalisé un super départ, dépassant Fernando Alonso, mais l'Espagnol a repris sa seconde place au 22ème tour. Toto Wolff, directeur de Mercedes, est content de ces améliorations et ne compte pas s'arrêter là. Mais elles ne seront pas suffisantes pour embêter Max Verstappen.
Max Verstappen a encore dominé du début à la fin le Grand Prix du Canada. Malgré un oiseau présent dans ses freins durant la quasi totalité de la course, le Néerlandais a empoché sa sixième victoire cette saison, offrant par ailleurs la 100ème victoire de Red Bull en F1. Mercedes a encore fait forte impression et affiché de bonS progrès. Qui devraient encore durer.
Mercedes va encore améliorer sa monoplace
Dans des propos rapportés par motorsport.com, Toto Wolff, directeur de Mercedes évoque les modifications apportées à la monoplace : « Nous amènerons une modification plus importante à Silverstone. Ensuite, nous devrions en avoir une autre avant la fermeture [des usines]. C'est juste que les enseignements se sont beaucoup accélérés depuis que nous avons changé une partie de l'architecture conceptuelle. Il devrait y avoir des avancées raisonnables lors des quatre prochaines courses. »
F1 : Hamilton lâche un énorme aveu, Verstappen jubile https://t.co/eZxhLttJlc pic.twitter.com/TLl4SkDGNP
— le10sport (@le10sport) June 20, 2023
« Max est encore loin »
Toto Wolff poursuit, et fait un constat implacable : « Nous ne nous attendions pas à réaliser une telle performance au Canada, car le comportement actuel de la voiture correspond plutôt aux virages à grande vitesse. C'est encourageant de ne pas être trop loin. Mais il ne faut pas oublier que Max adopte un rythme de croisière à l'avant. Je ne pense pas qu'il soit totalement sur un rythme de croisière, mais il a toujours pas mal de facilité à l'avant. Je pense qu'il y a de la marge, donc il y a pas mal d'écart à rattraper. Non, non. Je pense que l'écart est encore trop important pour que l'on puisse vraiment penser que Max est sous pression. Je ne sais pas de combien [l'avantage] était sur cette course, deux dixièmes ou plus ? Mais il était encore loin. »