En début d'année 2024, Lewis Hamilton lâchait une bombe en annonçant sa signature chez Ferrari après 12 saisons chez Mercedes. Un départ qui aurait pu être vécu comme une catastrophe par l'écurie dirigée par Toto Wolff. Mais à en croire Valtteri Bottas, le départ de Lewis Hamilton a plutôt eu l'effet inverse.

L'annonce avait l'effet d'une bombe. En janvier 2024, Lewis Hamilton annonçait qu'il quittait Mercedes afin de rejoindre Ferrari un an plus tard. Le transfert du siècle a évidemment bouleversé la grille puisque Carlos Sainz avait été poussé au départ de la Scuderia tandis que Mercedes devait trouver un successeur au septuple champion du monde. Et Toto Wolff a décidé de miser sur la jeunesse en lançant le rookie Kimi Antonelli aux côtés de Georges Russell, le nouveau leader de l'équipe. Un choix qui a largement fait parler mais que Valtteri Bottas, troisième pilote de Mercedes et ancien coéquipier de Lewis Hamilton, valide largement.
Mercedes «plus sereine» sans Hamilton
« Du changement ? Oui et non. Au final, l’esprit est resté le même. La mentalité de gagnant est toujours là ; tout le monde travaille dur, essaie de résoudre les problèmes et de s’améliorer. Cela n’a absolument pas changé. Autrement, la perte d’une figure aussi importante que Lewis a, je pense, fait une différence. C’est difficile à décrire, mais je pense qu’il y a eu un certain enthousiasme à l’idée que le jeune Kimi arrive et que George soit le pilote le plus expérimenté. C’est peut-être un peu plus détendu, d’une certaine manière. On sent l’équipe un peu plus sereine sans la pression mise par Lewis », lâche le Finlandais des des propos rapportés par Nextgen-auto.com.
Hamilton galère chez Ferrari
Une sortie qui devrait surement faire réagir puisque dans le même temps, Lewis Hamilton connaît une adaptation très compliquée chez Ferrari comme en témoigne ses échanges parfois animés avec son ingénieur de course. Et cela se ressent dans ses résultats. Malgré une victoire et un podium en course sprint, le Britannique n'a jamais fait mieux que quatrième le dimanche alors que Charles Leclerc a déjà décroché trois podiums en course. Par conséquent, Lewis Hamilton n'est que sixième au classement des pilotes avec 71 points au total, soit déjà 23 de retard sur son coéquipier.