F1 : Lewis Hamilton change d'équipe, c'est validé !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Arrivé chez Ferrari cette saison dans l'euphorie générale en Italie, Lewis Hamilton peine toutefois à confirmer tous les espoirs placés en lui. Le septuple champion du monde est effectivement en grande difficulté, mais Alain Prost valide toutefois le changement d'équipe de Lewis Hamilton.

En choisissant de quitter Mercedes pour Ferrari, Lewis Hamilton savait qu'il prenait un énorme risque alors qu'il était dans son cocon au sein de son ancienne écurie. Mais surtout, dans la Scuderia tout est décuplé comme il peut le vivre actuellement puisque sa saison est plus que compliquée. Le septuple champion du monde court toujours après son premier podium en Rouge et rêve de le faire à Monza ce dimanche, ce qui paraît toutefois peu probable compte tenu des cinq places de pénalité sur la grille de départ. Une situation globale qui interroge sur le choix de Lewis Hamilton de rejoindre Ferrari. Mais Alain Prost comprend parfaitement le Britannique. Bien placé pour témoigner de la difficulté de gagner avec la Scuderia, le quadruple champion du monde français, qui a piloté chez Ferrari en 1990 et 1991, valide toutefois le choix de Lewis Hamilton.

Alain Prost valide le choix de Lewis Hamilton

« Quand on gagne avec Ferrari, c'est mieux qu'ailleurs ; mais quand on n'y arrive pas, alors c'est pire que dans n'importe quelle écurie. Tout le monde le sait, tout le monde l'écrit mais à vivre, c'est différent. Mais je ne crois absolument pas que le talent de Lewis Hamilton se soit émoussé ou, pire, égaré (...) Il est resté très motivé, même si l'accident de Zandvoort et sa pénalité donnent l'image d'un nouvel échec. Il est en train de revenir au niveau de Charles Leclerc son équipier, et c'est bien. Au retour des vacances, il avait besoin, plus que les autres pilotes, de montrer ce qu'il valait, de marquer son territoire, de se rassurer aussi. Non, sa vitesse n'est pas partie. Elle a juste besoin de pouvoir s'exprimer », écrit-il dans une chronique pour L'EQUIPE avant de poursuivre.

«Il est en train de revenir au niveau de Charles Leclerc»

« Lorsqu'on change d'équipe, ce n'est déjà pas facile mais, lorsqu'on arrive chez Ferrari, c'est encore plus dur. Tout est multiplié car le pilote appartient à un pays, plus à une écurie. Et si le doute s'installe, il y est plus fort à la Scuderia parce que ce doute ne gagne pas seulement les fans ou la presse, il s'instille également au sein de l'équipe. Le bonheur engendre un surcroît de performance à Maranello. La tristesse, elle, accentue le doute. Pour gommer cela, Lewis a juste besoin d'avoir un week-end tranquille, sans anicroche, d'avoir l'opportunité de tout mettre ensemble. Un bon résultat et vous verrez, tout va basculer. J'ai le sentiment que Ferrari lui offre la possibilité d'être réellement lui-même. Je retrouve le jeune pilote que j'ai connu lorsqu'il débutait en Formule 1. Il est plus extraverti mais aussi plus timide ; il se livre plus. En arrivant à Monza, il ne va pas ressentir seulement plus de pression, il va aussi vibrer d'ondes positives envoyées par les tifosi. Un bon résultat, et vous verrez que tout peut changer. Tout le monde a vraiment envie que cela marche pour Lewis », ajoute Alain Prost.

Articles liés