Bluffé par les performances des McLaren à Silverstone, Lewis Hamilton a appelé à une prise de conscience chez Mercedes en s’inspirant du modèle de modifications sur les monoplaces. Toto Wollf, Team Principal, promet une révolution pour 2024 avec une bataille pour le titre…
LewisHamilton s’est montré très élogieux samedi envers les modifications effectuées sur les McLaren qui ont l’allure d’une monoplace de RedBull. « Si vous la mettez à côté d’une Red Bull, elle semble très similaire sur son profil, et cela fonctionne. C’est génial d’avoir maintenant une autre équipe dans la lutte, et c’est ce que nous voulons voir dans ce sport. C'est juste un électrochoc pour nous. D'autres nous ont dépassés, et on doit faire plus ». Le discours d’Hamilton n’est pas un hasard puisque Lando Norris et OscarPiastri, les deux pilotes de l’écurie britannique, ont démarré le Grand Prix de Grande-Bretagne aux deuxième et troisième positions derrière MaxVerstappen.
F1 : Hamilton enchaine, il surpasse Schumacher https://t.co/xJKWKBYZcC pic.twitter.com/MwBNo5WGuZ
— le10sport (@le10sport) July 10, 2023
Hamilton demande de prendre exemple sur McLaren pour battre Red Bull
Les deux pilotes Mercedes que sont LewisHamilton et GeorgeRussell ont dû se contenter des septième et sixième places sur la grille de départ derrière les deux monoplaces de Ferrari. Finalement, tout est bien qui finit bien pour l’écurie allemande puisque Russell a terminé à la 5ème place du Grand Prix lorsque LewisHamilton s’est emparé sur la dernière place du podium. Néanmoins, le message d’Hamilton n’est pas passé inaperçu chez Mercedes concernant la marche à suivre montrée par McLaren par rapport à la puissance de RedBull.
«Nous voulons nous battre pour le titre»
Dans des propos rapportés par Nextgen-auto,TotoWolff a répondu à son pilote en tablant sur une véritable bataille avec RedBull en 2024. « Nous ne parlons pas de deux dixièmes ici. Nous parlons d’une seconde quand on voit le gain de McLaren depuis le début de saison. Alors oui, inéluctablement, nous devons nous tourner vers 2024 et la conception de prochaine voiture. Nous voulons nous battre pour le titre, les prochaines courses vont donc être l’occasion d’apprendre et de tester, encore ».
«Nous tourner vers l’année prochaine, puis, lors de toutes les courses à venir, apprendre et nous développer»
Le Team Principal de Mercedes ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Tout au long de la saison, l’écurie allemande progressera en apprenant de la concurrence pour trouver « l’équilibre » qui permettre à Lewis Hamilton et GeorgeRussell de pleinement se battre pour le titre. « Bientôt. Nous avons pas le choix. Être 2e ou 3e n’a fondamentalement aucun impact sur moi et l’équipe. Il s’agit de revenir et de pouvoir gagner un championnat du monde. Cela n’arrivera pas cette année. Nous devons donc nous tourner vers l’année prochaine, puis, lors de toutes les courses à venir, apprendre et nous développer, et nous assurer que nous pouvons poursuivre cela l’année prochaine. Mais, cela dit, les règlements sont les mêmes. Ce n’est donc pas que vous n’apprenez rien en continuant sur cette voiture. C’est un équilibre qu’il faut trouver ».