Après un bon début de saison, Ferrari vit une période plus compliquée. Depuis la victoire de Charles Leclerc à Monaco en mai dernier, Ferrari n’a plus gagné et a du mal à monter sur le podium. Néanmoins, Charles Leclerc admet que l’écurie italienne est toujours à 100% derrière son directeur, Frédéric Vasseur.
Arrivé en 2023 chez Ferrari, Frédéric Vasseur a de suite voulu instaurer une nouvelle dynamique. L'unique victoire d'une écurie hors Red Bull en 2023 porte son sceau et le début de saison 2024 était plein de promesses. Même si depuis, cela s'est un peu essoufflé.
F1 : Un crack de Ferrari jubile pour l'arrivée d'Hamilton ! https://t.co/dSIeC0Zuty pic.twitter.com/awn7JvNCaN
— le10sport (@le10sport) August 16, 2024
«Nous avons fait d’énormes progrès»
Dans un entretien accordé à Motorsport, Charles Leclerc évoque le bon esprit qui règne chez Ferrari, soudé à Frédéric Vasseur : « Je pense que les gens ont davantage de responsabilités, qu'ils sont mieux placés pour être à 100% et qu'ils ont vraiment la confiance de Fred, ce qui est une très bonne chose. Et Fred a toujours été très doué pour mettre les gens dans les meilleures conditions possibles afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. C'est donc là que les choses ont changé, et c'est un changement d'approche. Il nous a fallu trois ou quatre courses, mais je pense que tout le monde a reconnu les faiblesses de ce que nous avions apporté à la voiture. Et peut-être que par le passé, ce n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui. Je pense donc que nous sommes dans une meilleure situation au sein de l'équipe. Nous avons fait d'énormes progrès au cours des sept ou huit derniers mois avant Barcelone – Barcelone a été une course unique. Nous avons été honnêtes avec nous-mêmes et avons compris nos erreurs. Je suis persuadé que nous reviendrons sur le bon chemin. »
«J’ai toujours eu une confiance à 200% dans ce que fait Fred»
« Chaque fois qu'il se passe quelque chose chez Ferrari, cela crée toujours plus de désordre que dans n'importe quelle autre équipe. Et c'est là que nous devons être bons : quand nous sommes dans ces moments-là, nous nous concentrons sur nous-mêmes, nous essayons de faire abstraction du bruit, d'en tirer des leçons et de l'utiliser de manière positive. Mais j'espère qu'il n'y en aura pas trop. Sur ce sujet particulier, j'ai toujours eu une confiance à 200 % dans ce que fait Fred, révèle Leclerc. Oui, Enrico a quitté l'équipe, mais je sais aussi que Fred ne restera pas directeur technique [par intérim] pendant très, très longtemps, et en attendant, je lui fais entièrement confiance pour gérer la situation de la meilleure façon possible. Je suis également convaincu que cela n'affectera pas l'équipe à la fin. Il s'agit plus du groupe que d'une personne en particulier. Bien sûr, c'est une situation que nous devons régler le plus rapidement possible. Mais Fred est sur le coup.»