F1 : Le boss de Ferrari annonce du lourd pour Leclerc
Jean de Teyssière

Au Japon, l'heure était à l'hommage à Jules Bianchi, dix ans après son très grave accident sur le circuit de Suzuka. Lors de ce Grand Prix, Max Verstappen et Sergio Pérez sont arrivés premier et deuxième, suivis respectivement par Carlos Sainz et Charles Leclerc. Avant ce Grand Prix, Charles Leclerc avait raté les qualifications, puisqu'il avait réalisé le huitième meilleur temps. Mais Frédéric Vasseur n'est pas inquiet et voit un futur victorieux pour son pilote.

Parti de la huitième place au Japon, Charles Leclerc a réussi une belle remontée en terminant quatrième de la course. Mais avec un meilleur chrono en Q3, le pilote monégasque aurait pu prétendre à mieux...

«Nous n’avons pas pris la bonne approche en qualification»

Frédéric Vasseur, le directeur de Ferrari est revenu, dans des propos rapportés par Nextgen-Auto, sur le Grand Prix du Japon : « Vous n’êtes pas obligé de tirer une conclusion uniquement en fonction du classement. Je pense que là où nous avons un peu raté le week-end avec Charles, c’est le premier tour de la Q1 parce qu’il n’a pas fait un méga tour. Nous avons dû mettre un deuxième train de pneus car nous étions un peu à risque. Ensuite, vous passez au Q3 et vous n’avez qu’un seul train. Vous êtes un peu en retrait car si tu fais une erreur, tu es battu. Nous n’avons pas pris la bonne approche en qualification. »

«Je suis convaincu que Charles est un compétiteur»

« Maintenant, je suis convaincu que Charles est un compétiteur. Il est bon lors des qualifications, sur un tour, et il sera bientôt de retour, poursuit Vasseur. Il est lucide sur le fait qu’il n’a pas fait une bonne qualification, qu’on ne peut pas être content quand son équipier est 4e et qu’on est 8e. Mais dans l’ensemble, nous devons revoir en profondeur les qualifications, le déroulement de la séance. Nous avons raté la Q1 puis nous avons atterri à la fin avec seulement un train de pneus en Q3 et avons terminé à un dixième du deuxième groupe. Nous aurons deux qualifications en Chine avec le Sprint. Deux occasions de faire du bon travail. »

Articles liés