F1 - GP du Mexique : Hamilton, Russell… Le terrible aveu de Mercedes
Hugo Chirossel

Alors que George Russell et Lewis Hamilton partaient respectivement de la deuxième et troisième place sur la grille de départ, Mercedes avait l’espoir de remporter sa première course de la saison ce dimanche, lors du Grand Prix du Mexique. L’écurie britannique a adopté une stratégie à un arrêt, commençant avec des pneus mediums, avant d’utiliser des durs par la suite. Ce qui ne s’est pas avéré très efficace, ce qu’a reconnu Toto Wolff.

Ce dimanche, lors du Grand Prix du Mexique, Max Verstappen a accroché un nouveau record à son tableau de chasse. Le Néerlandais a remporté sa 14e course de la saison, s’offrant ainsi le record du plus grand nombre de succès sur une saison, au grand dam de Mercedes. Toujours à la recherche de sa première victoire de la saison, l’écurie britannique avait de grands espoirs que cela se produise à Mexico City.

Mercedes reconnait une erreur stratégique

Respectivement deuxième et troisième sur la grille de départ, George Russell et Lewis Hamilton espéraient pouvoir dépasser Max Verstappen avant le premier virage. Le Néerlandais a résisté et a ensuite pu profiter d’une stratégie ratée de Mercedes. Il a été décidé de ne faire qu’un seul arrêt et mettre des pneus durs après avoir commencé la course en medium. « Avec le recul, il est toujours plus facile de juger, mais l’arrêt unique avec mediums et durs semblait être la bonne stratégie. Le fait que les mediums tiennent si longtemps à la fin a été une surprise. Si nous devions recommencer la course, peut-être que nous choisirions un pneu différent », a confié Toto Wolff, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.

« Nous nous sommes trompés avec le recul »

Finalement, Lewis Hamilton a fini à la deuxième position de ce Grand Prix du Mexique, tandis que George Russell a terminé quatrième, au pied du podium. D’après le patron de Mercedes, « il aurait peut-être fallu perdre plus de temps avec les mediums pendant cinq ou six tours de plus, et ensuite essayer de faire 30 tours avec les tendres. Mais ce n’était pas très bon, bien qu’avec Daniel (Ricciardo), vous ayez pu voir que c’était possible. » Toto Wolff a tout de même salué la performance de ses deux pilotes : « Lewis et George ont fait un travail incroyable. Nous avons discuté pour savoir si la stratégie tendres/durs était viable, mais nous n’avions pas vraiment la stratégie tendres-mediums sur notre radar avant la course. Donc, nous nous sommes trompés avec le recul, mais nous avons quand même montré de bonnes performances et nous avons obtenu de précieux points. Notre écart face à Red Bull était faible, et nous avions une bonne marge par rapport à Ferrari. »

Articles liés