Après avoir connu une terrible déconvenue à Monaco puis à Bakou, Charles Leclerc aborde le Grand Prix du Canada avec la ferme volonté de refaire une partie de son retard sur Max Verstappen. Un duel qui va encore nous tenir en haleine tandis que Lewis Hamilton devrait encore subir le marsouinage de sa Mercedes.
Ce week-end, le paddock a rendez-vous au Canada pour la neuvième manche du championnat du monde. Et c'est un petit évènement puisque ce Grand Prix emblématique fait son grand retour au calendrier après deux saisons d'absence à cause de la pandémie de Covid-19. Placé entre deux enchaînements en Europe, le GP du Canada va avoir une grande cette saison puisqu'il arrive notamment après une série de déception pour Charles Leclerc qui espère bien rebondir le plus rapidement possible et stopper la série de Red Bull qui a pris les dessus sur Ferrari depuis quelques semaines après des débuts compliqués. La course au titre sera donc l'enjeu majeur de ce Grand Prix.
F1 : Le programme du GP du Canada https://t.co/Rx9FZXSBaC pic.twitter.com/HHQ7cZatEC
— le10sport (@le10sport) June 16, 2022
Une dernière galère pour Hamilton, Alpine compte sur sa pointe de vitesse
Derrière Ferrari et Red Bull, Mercedes s'attend encore à rester dans son no man's land. Depuis le début de saison, l'écurie championne du monde n'a pas la performance pour rivaliser avec les deux écuries de pointe, mais semble en même temps assez largement devant la concurrence. Mercedes a effectivement annoncé que l'écart avec Ferrari et Red Bull ne serait pas réduit avec le Grand Prix de Silverstone le 3 juillet. Une mauvaise nouvelle pour Lewis Hamilton qui est en grande difficulté dans sa monoplace principale victime du marsouinage. Le septuple champion du monde devra donc encore patienter avant de revenir dans la course pour les podiums. En attendant, George Russell sera toujours à l'affût d'éventuels pépins chez Ferrari ou Red Bull pour signer un nouveau beau résultat. Autre attente au Canada, les performances d'Alpine. Les monoplaces bleues ont impressionné à Bakou par leur pointe de vitesse et étaient très difficiles à doubler. « Nous avons montré que nous avions une bonne vitesse de pointe, donc nous espérons que cela nous aidera. L’objectif est de passer un bon week-end, de passer en revue notre programme sans problème, de hisser notre rythme en qualifications et de marquer de bons points le dimanche. J’ai déjà hâte de reprendre le volant », explique Esteban Ocon à Nextgen-auto.com. Il faut dire que le circuit Gilles-Villeneuve offre notamment une ligne droite très importante qui débouche sur la principale opportunité de doubler. En conservant cette pointe de vitesse, les Alpine pourraient donc avoir leur mot à dire.