Formule 1
Verstappen et Red Bull brillent, Ferrari s’effondre avec Leclerc

Ce dimanche, Max Verstappen n’a pas tremblé à Bakou et a décroché sa 4e victoire de la saison, lui permettant de creuser l’écart au classement général. Le pilote Red Bull profite des abandons de Charles Leclerc et Carlos Sainz, une course cauchemardesque pour Ferrari. Voici les résultats du Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Avec sa pole position, Charles Leclerc espérait briller en Azerbaïdjan et oublier la désillusion de Monaco, mais la course a viré au cauchemar pour Ferrari. Alors que Carlos Sainz a abandonné dès le 9e tour en raison d’un problème hydraulique, Charles Leclerc a été victime de son moteur, contraint d’abandonner au 20e tour alors qu’il était en tête. « Les mots sont difficiles à trouver, ça fait mal, ça fait trois week-ends de suite. Ça fait mal, ouais. Je n’en sais rien, j’ai perdu la puissance, je ne sais pas ce qui s’est passé. Je suis juste allé voir les mécanos, je n'ai encore parlé à personne », a regretté le Monégasque au micro de Canal+. Une aubaine pour Max Verstappen et Red Bull. Le champion en titre a survolé et logiquement remporté la course, son 4e succès de la saison, lui permettant de prendre le large au classement général.

4e victoire pour Verstappen, 3e désillusion pour Leclerc 

Et son compère de chez Red Bull a également de quoi sourire. Après sa victoire à Monaco, Sergio Pérez s’est emparé de la deuxième place à Bakou et dépasse Charles Leclerc au classement général, désormais à 23 points de son coéquipier Verstappen, leader. Les deux Mercedes suivent les deux Red Bull. George Russell parvient à monter sur le podium tandis que Lewis Hamilton occupe la 4e place. Au volant de son AlphaTauri, Pierre Gasly s’est distingué en terminant le GP d’Azerbaïdjan 5e. Pour Ferrari, sensation du début de saison, c’est la douche froide, et Charles Leclerc était particulièrement marqué par ce nouveau coup dur, après le problème moteur à Barcelone et l'erreur stratégique à Monaco. « Comment se relever de ça ? En gagnant la prochaine. La mentalité restera la même. À partir de demain je vais essayer d'effacer tout ce qui s'est passé, la motivation est toujours là mais là ça fait mal », a déclaré le pilote de 24 ans sur Canal+

Classement final : 

1. Max Verstappen (Red Bull)
2. Sergio Perez (Red Bull)
3. George Russell (Mercedes)
4. Lewis Hamilton (Mercedes)
5. Pierre Gasly (Alpha Tauri)
6. Sebastian Vettel (Aston Martin)
7. Fernando Alonso (Alpine)
8. Daniel Ricciardo (McLaren)
9. Lando Norris (McLaren)
10. Esteban Ocon (Alpine)
11. Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
12. Alexander Albon (Williams)
13. Yuki Tsunoda (AlphaTauri)
14. Mick Schumacher (Haas)
15. Nicholas Latifi (Williams)

Abandons :
Carlos Sainz (Ferrari), Charles Leclerc (Ferrari), Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Kevin Magnussen (Haas).

Articles liés