F1 - GP du Canada : Gonflés à bloc, Alonso et Sainz Jr défient Verstappen au Canada
Thomas Bourseau

La pluie a redistribué les cartes de la séance de qualifications samedi sur le circuit Gilles-Villeneuve. Résultat, Charles Leclerc et Sergio Pérez ne joueront pas immédiatement les premiers rôles ce dimanche soir pour le Grand Prix du Canada. Cependant, Fernando Alonso et Carlos Sainz Jr partiront juste derrière Max Verstappen qui a décroché la pole position samedi. 

Samedi, Fernando Alonso a profité d’un choix fort de Ferrari sur le changement de pièces moteur avec Charles Leclerc (qui partira 19ème) et du crash de la monoplace Red Bull de Sergio Pérez (qui partira 13ème) pour réaliser une énorme performance sur le circuit Gilles-Villeneuve trempé par les précipitations. Grâce notamment à une forte pluie s’abattant dans la journée de samedi sur la piste de course ainsi qu’à ses talents de pilote, le double champion du monde s’est hissé à la deuxième place des qualifications et partira ce dimanche soir juste derrière Max Verstappen qui s’est adjugé la pole position de cette séance de qualifications du Grand Prix du Canada. Et l’objectif du pilote Alpine est clair : mettre directement la pression sur Max Verstappen. « C’est génial, c’était un week-end incroyable jusqu’ici pour nous, nous avons été compétitifs durant les essais libres, ce qui n’est pas toujours le cas pour nous le vendredi ! En conditions de pluie aujourd’hui, la voiture était incroyable, j’étais très à l’aise au volant et les fans m’ont poussé à donner ce petit plus supplémentaire.  On verra demain pour la course, j’attaquerai Max au premier virage ! ». Pour la première fois depuis dix longues années, Fernando Alonso partira en première ligne d’un Grand Prix. 

Alonso promet d’attaquer «Max au premier virage» lorsque Sainz Jr mise sur une bataille serrée

Pour compléter le podium composé de Max Verstappen et de Fernando Alonso, c’est Carlos Sainz Jr qui a su tirer son épingle du jeu sur le circuit mouillé samedi. Et comme son compatriote espagnol, l’espoir est de mise dans le camp Sainz Jr afin de tenter quelque chose ce dimanche soir. « J’aurais évidemment préféré partir de la première ligne. (…) Je pense que tout peut arriver en Formule 1. Le plus important sera la course. Nous avons une bonne position de départ et nous pourrons mettre la pression à ceux qui sont devant nous, et tout peut arriver. Max avait l’air très rapide vendredi et durant le reste du weekend. Mais en course, avec un bon départ et une bonne stratégie, nous pourrions lui mettre la pression. Le départ sera primordial. Si nous prenons un bon départ et que nous nous retrouvons directement derrière Max, nous pourrons alors le suivre et lui mettre la pression. Si nous perdons du temps lors des dix premiers tours, et que Fernando prend un bon envol, alors l’écart pourrait devenir trop important pour la suite de la course. Aurons-nous le rythme pour rivaliser avec Max ? D’après ce que nous avons vu vendredi, ça devrait être serré, et en course nous savons que la gestion des pneus est un facteur important. Nous devrions être là ». 

Que ce soit Carlos Sainz Jr ou Fernando Alonso, tous deux ont fait part de leur volonté de mettre la pression sur Max Verstappen. Pas de quoi faire trembler pour autant le champion du monde en titre et leader au classement des pilotes. « Je ne m’attends jamais à une course facile. Nous sommes restés calmes dans ces conditions difficiles, sans commettre d’erreur. Nous avons fait les bons choix en Q3. Je suis très heureux d’obtenir cette pole position et d’être de retour ici à Montréal devant tous ces fans. J’aime bien les sensations sur ce circuit, notamment sur les vibreurs. C’est comme à la bonne époque du karting ! J’attends ce Grand Prix, demain, avec impatience ». Le ton est donc donné, reste désormais à savoir qui verra le drapeau à damier sur le circuit Gilles-Villeneuve et sortira par la même occasion vainqueur du Grand Prix du Canada

Voici la grille de départ de ce Grand Prix qui débutera à 20h ce dimanche sur les antennes de Canal+

1- Max Verstappen (Red Bull)

2- Fernando Alonso (Alpine)

3- Carlos Sainz Jr (Ferrari)

4- Lewis Hamilton (Mercedes)

5- Kevin Magnussen (Haas)

6- Mick Schumacher (Haas) 

7- Esteban Ocon (Alpine) 

8- George Russell (Mercedes) 

9- Daniel Ricciardo (McLaren)

10- Guanyu Zhou (Alfa Romeo) 

11- Valtteri Bottas (Alfa Romeo) 

12- Alexander Albon (Williams) 

13- Sergio Pérez (Red Bull) 

14- Lando Norris (McLaren)

15- Pierre Gasly (Alpha Tauri) 

16- Sebastian Vettel (Aston Martin)

Articles liés