F1 - GP de Hongrie : Largué par Red Bull et Ferrari, Mercedes s’inquiète
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Après un début de saison très compliqué, Mercedes a relevé la tête avec en point d’orgue le Grand Prix de France et le podium de Lewis Hamilton et George Russell. Malgré tout, Toto Wolff reste méfiant par rapport aux performances de la monoplace allemande. Avant la Hongrie, le patron de Mercedes a rappelé l’écart qu’il y avait avec Red Bull et Ferrari.

Et revoilà Mercedes… Habitué à scruter la première place du classement des pilotes et bien évidemment des écuries, la formation allemande vit une saison 2022 beaucoup plus compliquée que les dernières. Avec les nouvelles règles instaurées par la FIA, Mercedes a été plombé. L’écurie allemande n’a pas réussi à s’adapter et cela s’est vu sur les premiers Grand Prix, surtout pour Lewis Hamilton. En grande difficulté, le septuple champion du monde aura mis un moment avant de prendre en main sa monoplace.

Lewis Hamilton et George Russell ont impressionné en France

Après la deuxième place de Lewis Hamilton et la troisième de George Russell, Toto Wolff n’avait pas caché sa joie, même s’il reste conscient que leur voiture est moins performante que Red Bull et Ferrari, les deux rivaux principaux : « Finir deuxième et troisième est formidable et nous avons marqué de solides points au championnat Et c’est encourageant que nous soyons en mesure de réaliser ces résultats dimanche. Mais la vérité est que si tout le monde termine là où il le devrait, nous aurions fini troisième et quatrième à la régulière ».

« L’écart avec les leaders sur un seul tour persiste »

Avant de débarquer en Hongrie pour le Grand Prix de ce dimanche, Toto Wolff en a rajouté une couche sur le retard de Mercedes par rapport aux écuries phares. « C’était encourageant de marquer autant de points en France et de maximiser nos situations en course dimanche, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. L’écart avec les leaders sur un seul tour persiste et nous peinons davantage en début de relais. Nous devons continuer à débloquer plus de performances, et en maintenant la culture, l’état d’esprit et l’es valeurs qui ont stimulé tout le travail acharné dans nos usines, je suis convaincu que nous y arriverons. Notre fiabilité était bonne encore une fois, et Lewis et George étaient tous les deux en pleine forme, pour offrir un double podium à tous nos gars », a lancé le patron de Mercedes dans des propos relayés par Nextgen Auto. 

« Nos attentes cette année n’ont pas toujours correspondu à la réalité »

En Hongrie, Toto Wolff est conscient que le circuit sera très différent du Castellet. « Nous nous concentrons sur la Hongrie et sur un circuit très différent ; serré, sinueux et bosselé, presque à l’opposé du circuit où nous étions en France. Il est difficile de prédire comment nous nous en sortirons car nos attentes cette année n’ont pas toujours correspondu à la réalité, en ce qui concerne les pistes adaptées ou non à notre W13. Néanmoins, nous allons tout donner et nous avons toujours hâte d’être à Budapest et de l’accueil chaleureux que nous réservent les fans. Cette piste marquera également notre 250e Grand Prix avec nos partenaires, notre sponsor en titre, Petronas, ce qui est une étape remarquable », conclut Wolff. Premiers éléments de réponse ce vendredi, lors des essais libres.

Articles liés