F1 - GP d’Azerbaïdjan : Coup de tonnerre pour Gasly !
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Ce samedi après-midi avait lieu les qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Au volant d’une A524 toujours peu performante, Pierre Gasly a réussi à se hisser en Q2, et a obtenu la 13ème place à l’arrivée. Malheureusement pour le pilote Alpine, ce dernier a finalement été disqualifié en raison d’un problème avec la réglementation de son moteur.

En pleine saison galère, Pierre Gasly aurait sans doute aimé ne pas connaître un tel scénario. Si Esteban Ocon est sorti dès la Q3 des qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan ce samedi après-midi, et a déjà été pénalisé pour un problème au niveau de son moteur, Pierre Gasly lui, avait réalisé une performance plutôt satisfaisante en se qualifiant en Q2 et en obtenant une prometteuse 13ème place.

Gasly disqualifié pour une question de carburantGasly disqualifié pour une question de carburant

Cependant, comme l’a officialisé la FIA dans la journée, le Français va être disqualifié. La raison ? Alpine a autorisé un débit de carburant trop élevé au sein du moteur de la monoplace de Pierre Gasly. « Les représentants de l’équipe ont expliqué qu’ils avaient eu une défaillance technique de courte durée inattendue qui a augmenté le débit massique de carburant plus que prévu de façon transitoire. La cause a été acceptée par le personnel technique de la FIA. Le fait que le débit massique de carburant était supérieur à la limite à ce moment-là n’a pas été contesté par le concurrent », annonce la FIA par le biais d’un communiqué.

« La disqualification doit être prononcée »

« Le concurrent a démontré aux commissaires que la défaillance technique a entraîné un temps au tour plus lent et qu’aucun avantage de performance n’a été obtenu à ce moment-là. Ainsi, cela devrait être pris en compte dans l’atténuation de la sentence. Mais le code sportif est clair, même s’il n’y a pas du d’avantage, la disqualification doit être prononcée », peut-on également lire. Terrible coup dur pour Gasly, qui s’élancera donc à la dernière position sur la grille ce dimanche (13h).

Articles liés