F1 - GP d'Autriche : Verstappen, Pérez... A domicile, Red Bull veut assommer Ferrari
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Onzième rendez-vous de 2022, le Grand Prix d'Autriche marquera la mi-saison une fois la ligne d'arrivée franchie dimanche. Mais avant cela, il va falloir être concentré puisque le Red Bull Ring accueillera le deuxième format sprint de la saison ce qui offrira des points en plus à se partager. Et nul doute qu'à domicile, Max Verstappen et Sergio Pérez tenteront de faire briller les couleurs de Red Bull.

Une semaine après l'incroyable spectacle à Silverstone, le paddock à rendez-vous en Autriche, sur les terres de Red Bull puisque le GP se déroule sur le circuit du Red Bull Ring. Un tracé d'ailleurs très rapide puisque même s'il ne s'agit ni du plus court, ni du plus rapide, c'est toutefois le temps au tour le plus rapide de la saison. En effet, la saison dernière, Valtteri Bottas a signé la pole position en 1’03"130, soit une moyenne de près de 247 km/h. Reste à savoir quel sera le temps réalisé avec ces nouvelles monoplaces, mais une chose est sûre, Max Verstappen aura à cœur de briller.

Le retour du format sprint

D'autant plus que ce week-end de Grand Prix est au format sprint pour la deuxième fois de la saison. Par conséquent, après une première séance d'essais libres à 13h30 ce vendredi, les pilotes se retrouveront à 17h pour une séance classique de qualifications qui déterminera la grille de départ de la course sprint qui se déroulera samedi à 16h30. Une mini-course à l'issue de laquelle le classement déterminera l'ordre de départ des pilotes pour le Grand Prix de dimanche. Mais surtout, le système de points est également changé puisque les 8 premiers de la course sprint récoltent des points dont 8 pour le vainqueur, puis 7 pour le deuxième, et ainsi de suite jusqu'au huitième. Par conséquent, un pilote pourra inscrire 34 points au total s'il parvient à s'imposer samedi puis dimanche en signant le meilleur tour en course. Ce week-end peut donc s'avérer décisif dans la course au titre pilote, mais également constructeurs. Deux doublés, et ce sont 59 points assurés pour une écurie. A domicile, Red Bull tentera donc de faire mal à Ferrari.   

Le programme

- Vendredi 8 juillet 13h30-14h30 : Essais Libres 1 17h00-18h00 : Qualifications - Samedi 9 juillet 12h30-13h30 : Essais Libres 3 16h30-17h00 : Course Sprint - Dimanche 10 juillet 15h00-17h00 : Course

Articles liés