F1 : Max Verstappen pense déjà à la retraite
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Il y a quelques semaines de cela, Max Verstappen liait un peu plus son avenir à Red Bull. En effet, le champion du monde signait une prolongation de contrat avec son écurie. Désormais, le Néerlandais est lié jusqu’en 2028. On verra donc encore Verstappen sur les Grands Prix de F1 pendant un certain temps encore. Pour autant, la retraite traverse déjà l’esprit du principal intéressé. 

Entre Red Bull et Max Verstappen, l’histoire d’amour est partie pour durer encore un petit moment. Début mars, juste avant le coup d'envoi de la saison 2022 de Formule 1, le Néerlandais avait signé un nouveau contrat avec son écurie, le liant alors jusqu’en 2028. Un contrat très longue durée pour Verstappen, qui expliquait juste après cette signature : « J’apprécie vraiment de faire partie de Red Bull, donc choisir de rester jusqu’en 2028 était une décision facile. J’aime cette équipe et l’année dernière a été incroyable. Notre but depuis 2016 était de remporter un championnat et nous l’avons fait. Maintenant, il faut conserver le numéro 1 sur la voiture le plus longtemps possible ». 

« J’arrêterais peut-être en 2028 »

D’ici 2028, Max Verstappen a encore du temps pour remporter de nouveaux titres de champion du monde. Il est d’ailleurs actuellement en tête du classement en 2022. Mais que fera-t-il une fois que son contrat aura expiré avec Red Bull en 2028 ? A cette date, Verstappen aura 31 ans et pour lui, cela pourrait être l’heure de la retraite. L’actuel champion du monde y pense en tout cas. En effet, dans des propos accordés à De Telegraaf, Max Verstappen, rapporté par AutoHebdo, a expliqué concernant cette possible retraite en 2028 : « J’arrêterais peut-être en 2028. A ce moment-là, je serais en F1 depuis un bon moment. Mais cela dépend aussi de savoir si j’aurais une voiture compétitive et si je peux me battre pour des titres. Je ne supporte pas de conduire avec le pied levé, je préférerais encore piloter dans une autre série ».

« Aucune envie de piloter pour une autre équipe »

D’ailleurs, à propos de son avenir, Max Verstappen a également fait une grosse annonce. Bien que certaines clauses dans son contrat lui permettraient de quitter Red Bull si les performances ne sont pas à la hauteur de ses espérances, le Néerlandais ne s’imagine pas ailleurs : « Aujourd’hui, je n’ai absolument aucune envie de piloter pour une autre équipe. Si je me sens bien avec Red Bull et que ça marche, pourquoi changer ? ». 

Les pistes de Verstappen pour son avenir 

C’est donc au volant d’une Red Bull que Max Verstappen pourrait mettre un terme à sa carrière de pilote de Formule 1. Et après ? Le pilote néerlandais a évoqué certaines pistes, avouant notamment son attirance pour l’Endurance : « Il y a moins de pression, plus de fun. Participer à une course d’Endurance pourrait même être possible en même temps que ma carrière en F1. Mais ce ne sera pas pour cette saison ou celle d’après, mais après peut-être. Les courses de 24 Heures, comme Le Mans, Spa-Francorchamps, Daytona, ou les 12 Heures de Sebring me parlent. Sur un simulateur, j’ai déjà gagné les 1000 km de Bathurst deux fois ». En revanche, Verstappen est moins tenté par le rallye : « J’aime bien monter dans une voiture de rallye de temps en temps pour m’amuser, mais jamais en compétition. Je trouve ça trop dangereux, et conduire avec un copilote ne me plaît pas. Je préfère être seul ». 

Articles liés