F1 : Ferrari prêt à sacrifier Leclerc pour le titre ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Très remonté après le Grand Prix de Silverstone pour lequel il était idéalement placé pour décrocher la victoire, Charles Leclerc semble de moins en moins souverain chez Ferrari alors que Carlos Sainz a remporté son premier GP. La suite de la saison s'annonce donc très animée pour la Scuderia.

Auteur d'un début de saison très convaincant, Charles Leclerc semblait être idéalement placé pour mener la vie dure à Max Verstappen. Cependant, le Monégasque commence à déchanter puisqu'il n'a pas plus gagné depuis le 3e rendez-vous de la saison et a vu Carlos Sainz se rapprocher à seulement 11 points au classement général. Il faut dire que l'Espagnol a décroché sa première victoire dimanche à Silverstone après un choix controversé de Ferrari qui a fait rentrer Carlos Sainz lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste. Chaussé de gommes tendres et neuves, Sainz n'a alors fait qu'une bouchée de Leclerc, seulement quatrième à l'arrivée, ce qui la particulièrement agacé. « J’aurais pu m’arrêter, on pouvait mais moi on m’a demandé de rester en piste. Donc c’est ce que j’ai fait. Honnêtement, je suis très, très déçu. Surtout pour la 1ère partie de la course, j’ai l’impression d’avoir perdu beaucoup de temps (derrière Sainz), mais bon on va regarder ça avec le team en interne », lâchait-il au micro de Canal+ après la course. La situation se tend chez Ferrari.

Villeneuve fracasse Leclerc, pas encore numéro 1

En privilégiant Carlos Sainz, Ferrari semble indiquer qu'il n'y a pas de numéro 1, malgré le début de saison de Charles Leclerc. C'est ce qu'explique Jacques Villeneuve. « Leclerc a parlé comme s’il avait déjà été déclaré leader définitif, mais ce n’est pas le cas, même contractuellement. Il est trop tôt pour cela, Sainz a encore une chance. Eddie Irvine a donné trop de points à Michael Schumacher en 1999 et a fini par perdre le championnat en conséquence. Je pense donc que Ferrari ne sera pas très heureux du ton employé à la radio. Je comprends la colère de Leclerc après la course car c’était un autre exemple. Mais ce sur quoi il doit travailler, c’est sa communication avec l’équipe », assure le champion du monde 1997 dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com.

Ferrari va devoir trancher entre Leclerc et Sainz

Mais Ferrari va devoir faire un choix pour ne pas prendre le risque de tout perdre comme l'assure Jarno Trulli : « Le succès en Formule 1 est sacré, donc un premier pilote devra être trouvé dans les deux mois. Pourquoi auraient-ils dû ruiner sa course et le priver de sa première victoire ? Si Leclerc dominait, je répondrais différemment. Mais maintenant, ils ont presque les mêmes points, Sainz progresse, il était en pole, donc il était normal que la course soit exempte de hiérarchie ». Un avis partagé par un autre ancien pilote, Timo Glock « Ferrari doit se positionner différemment si elle veut avoir un sérieux mot à dire dans le titre », assure-t-il.

Ferrari doit se rattraper

La pression monte chez Ferrari qui joue le titre pour la première fois depuis 2012. Mais si la monoplace permet aux pilotes de lutter pour des victoires, la stratégie au sein de la Scuderia pose problème. A Monaco, l'écurie italienne s'est sabordée alors que Charles Leclerc tenait la victoire. C'est finalement Sergio Pérez qui s'est imposé. Et à Silverstone, alors que le Monégasque a réclamé des consignes en sa faveur en course, Ferrari a mis très longtemps avant de demander à Carlos Sainz de laisser passer son coéquipier. Puis lorsque la voiture de sécurité est intervenue, c'est l'Espagnol qui a pu en profiter pour chausser des gommes tendres, à l'inverse de Charles Leclerc, resté en piste, ce qui lui a coûté la victoire. Par conséquent, Carlos Sainz s'est rapproche de l'autre pilote Ferrari au classement, ce qui ne va pas faciliter la situation de la Scuderia qui semble décider à ne pas désigner de numéro 1. Au grand dam de Charles Leclerc qui pourrait perdre ses espoirs de titre...

Articles liés