F1 : Leclerc, Binotto… Ce qui s’est dit chez Ferrari après Silverstone
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Encore une fois à Silverstone, Charles Leclerc a vécu un Grand Prix frustrant. Premier de la course à dix tours de la fin, le Monégasque n’a pu terminer que 4ème après l’arrivée de la voiture de sécurité, la faute à des pneus trop usés. Interpellé par Mattia Binotto dès l’arrivée, le pilote Ferrari est revenu sur les mots de son directeur.

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Charles Leclerc… Après un début de saison canon où il a pris la tête du championnat des pilotes, le Monégasque a vu Max Verstappen refaire son retard. Rattrapé par des problèmes mécaniques, Leclerc a enchaîné les désillusions. Et Silverstone n’a pas échappé à la règle… En tête de la course avant l’arrivée de la voiture de sécurité, Charles Leclerc n’a pas pu tenir son avance, la faute à des pneus trop usés, alors que Ferrari a changé ceux de Carlos Sainz Jr. Pour le 3ème du championnat, la pilule est dure à avaler.

Leclerc est dépité mais ne veut pas voler la vedette à Sainz

A la fin de la course, Leclerc a été interpellé dans la foulée par Mattia Binotto, le directeur de l’écurie. « Il voulait me remonter le moral », confie Charles Leclerc dans des propos relayés par Nextgen Auto. « Nous devrons examiner la situation dans son ensemble. De mon côté, je n’ai que mon point de vue pour ma course, et évidemment dans la voiture, parfois vous n’avez pas l’image complète. De mon côté, j’ai l’impression d’avoir perdu un peu trop de temps dans le premier relai, et surtout dans la première partie du deuxième relai. Mais ce n’est que mon point de vue et il pourrait changer une fois que j’aurai une vue d’ensemble ». Malgré sa frustrante 4ème place, Charles Leclerc n’a pas voulu éclipser la première victoire en Grand Prix de Carlos Sainz Jr, son coéquipier : « Je ne veux pas que l’attention soit portée sur ma course décevante, mais plutôt sur son incroyable victoire [de Carlos Sainz]. Évidemment, une première victoire en Formule 1 est toujours très spéciale. C’est génial pour l’équipe, c’est génial pour Carlos. Il n’a cessé de gagner en confiance au cours des dernières courses et aujourd’hui il l’a montré, alors évidemment je suis très heureux pour lui ». 

« Pour lui aujourd’hui, c’était une grande opportunité au championnat »

Juste après Charles Leclerc, Mattia Binotto est à son tour revenu sur la course du Monégasque : « Il a été une fois de plus malchanceux. Tout d’abord, je savais qu’il était déçu et frustré, ce qui est compréhensible car il menait clairement la course et il était à l’aise au moment où la voiture de sécurité est sortie. Et pour lui aujourd’hui, c’était une grande opportunité au championnat parce qu’il était en tête alors que Max avait des problèmes. Puis la voiture de sécurité est sortie, il a eu une fin de course difficile, et il était sans aucun doute déçu. Mais ce que je lui ai dit, c’est : tu as fait une course fantastique une fois de plus, parce que tu as fait un fantastique premier tour, en te battant. Et puis après le redémarrage derrière la voiture de sécurité, la façon dont il a conduit et protégé sa position est étonnante et exceptionnelle. Alors je lui ai dit de rester calme, parce que son pilotage était fantastique. Il a été une fois de plus malchanceux aujourd’hui, car une voiture de sécurité lorsque vous êtes en tête à quelques tours de la fin… c’est en quelque sorte de la malchance. Et dans l’ensemble c’est la raison pour laquelle je pense que nous avons simplement essayé de ne pas être trop déçu ». Pas sûr que Charles Leclerc soit consolé avec ces mots…

Articles liés