F1 - Ferrari : Leclerc, Sainz Jr… C’est allé encore plus loin après le GP de Silverstone
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Lors du dernier Grand Prix de Silverstone, c’est Carlos Sainz Jr qui a s’est imposé. Le pilote Ferrari a ainsi réussi à décrocher la première victoire de sa carrière. Cela aurait dû alors être la joie du côté de la Scuderia, mais cela n’était clairement pas le cas. En effet, c’était très tendu chez Ferrari, notamment autour de Charles Leclerc. Et de nouvelles révélations ont été apportées sur l’ambiance tendue au sein de l’écurie italienne. 

Première pole position et première victoire en Grand Prix pour Carlos SainzJr. Du côté de Silverstone, le pilote Ferrari a connu un excellent week-end. Au terme d’une course folle et riche en rebondissements, l’Espagnol s’est ainsi imposé. Forcément, suite à cette victoire, Sainz Jr avait le sourire aux lèvres. « Je ne sais pas quoi dire, c'est incroyable. La première victoire, après 150 courses, avec Ferrari à Silverstone, je ne peux pas demander plus. C'est un jour très spécial, un jour que je n'oublierai jamais. C'est un week-end très spécial dans l'ensemble. Je remercie tout le monde pour le soutien », avait-il expliqué. 

« Je suis très, très déçu »

Toutefois, cette victoire de Carlos Sainz Jr a rapidement été éclipsée par la polémique qui a éclaté chez Ferrari. En effet, la stratégie de course pour Charles Leclerc a fait énormément polémique. Le Monégasque n’avait d’ailleurs pas hésité à exprimer toute sa frustration. Leclerc avait ainsi lâché : « J’aurais pu m’arrêter, on pouvait mais moi on m’a demandé de rester en piste. Donc c’est ce que j’ai fait. Honnêtement, je suis très, très déçu. Surtout pour la 1ère partie de la course, j’ai l’impression d’avoir perdu beaucoup de temps ». 

« Il a été une fois de plus malchanceux » 

Suite à ce coup de gueule de Charles Leclerc, Mattia Binotto avait tenu à répondre à son pilote. Le patron de Ferrari a ainsi confié : « Il a été une fois de plus malchanceux. Tout d’abord, je savais qu’il était déçu et frustré, ce qui est compréhensible car il menait clairement la course et il était à l’aise au moment où la voiture de sécurité est sortie. Et pour lui aujourd’hui, c’était une grande opportunité au championnat parce qu’il était en tête alors que Max avait des problèmes. Puis la voiture de sécurité est sortie, il a eu une fin de course difficile, et il était sans aucun doute déçu ». 

Tensions chez Ferrari 

L’ambiance était donc délétère du côté de chez Ferrari suite à ce Grand Prix de Silverstone malgré donc cette victoire de Carlos Sainz Jr. Et ce ne sont pas les nouveaux éléments révélés qui vont arranger les choses à ce sujet. En effet, rapporté par NextGen Auto, Alberto Antonini, ancien attaché de presse de la Scuderia, a fait d’incroyables révélations concernant les coulisses de cette victoire de Carlos Sainz Jr. Et visiblement, au sein de Ferrari, il y avait de grosses tensions : « On m’a dit - et je fais confiance à la source - un épisode moche qui s’est produit immédiatement après la course de Silverstone. Une partie du personnel de Ferrari aurait refusé, du moins au début, d’assister à la cérémonie du podium et à la séance photo. Si c’est vrai, comme je le crains, ce n’est pas bon signe. Une petite rivalité saine à l’intérieur du garage, c’est bien, c’est bien pour chaque mécanicien et chaque technicien d’encourager ’son’ pilote, mais l’intérêt commun doit être de viser la victoire ». 

Articles liés