La saison prochaine, Ferrari misera sur un binôme Lewis Hamilton-Charles Leclerc, condamnant ainsi Carlos Sainz, à la recherche d’une nouvelle équipe. Plusieurs pistes sont évoquées pour l’Espagnol, que l’on annonce du côté de Mercedes, Red Bull et même d’Audi. Interrogé avant le Grand Prix de Chine, le pilote de 29 ans a fait le point.
Alors que Ferrari a marqué les esprits avant même le début de saison avec le recrutement de Lewis Hamilton pour 2025, Carlos Sainz doit quant à lui se trouver une nouvelle équipe. Du mouvement est attendu dans les prochains mois en Formule 1, offrant plusieurs options à l’Espagnol cité du côté de RedBull, Mercedes ou encore Audi, qui fera son arrivée à compter de la saison 2026. Avant le Grand Prix de Chine ce week-end, le coéquipier de Charles Leclerc s’est prononcé sur sa situation personne, n’affichant aucune inquiétude.
F1 : Hamilton-Leclerc, Ferrari annonce déjà du lourd https://t.co/M4MUcasUju pic.twitter.com/ImIWBfRJLD
— le10sport (@le10sport) April 17, 2024
« Les bonnes options restent ouvertes »
« Bien sûr, toutes mes meilleures options sont encore ouvertes, a-t-il répondu, relayé par NextGen-Auto. Je pense que c’est une chose positive et quelque chose qui demande un peu de temps compte tenu de la situation du marché. Il faudra du temps à chacun pour se forger sa propre opinion et prendre ses propres décisions. Mais les bonnes options restent ouvertes. Il n’y a eu pratiquement aucun progrès au cours des deux dernières semaines, donc il n’y a vraiment rien à vous dire. Évidemment, on arrive à un point où plus tôt tout se développe, mieux c’est, ce n’est pas du tout comme si cela affectait mes performances cette année, mais en même temps, c’est mieux de se sortir cela de la tête le plus tôt possible. Mais cela nécessite une prise de décision, alors maintenant il est temps de laisser cela se produire et de voir comment les choses progressent. »
« Être dans une voiture compétitive serait très attrayant pour moi »
« Il est impossible de savoir pour le moment qui fera les choses correctement pour 2026, poursuit CarlosSainz. Donc, même lorsque je prends la décision de savoir où je serai en 2026/2027 – peu importe à quel point vous parlez aux équipes, à quel point elles vous vendent leurs performances avec le moteur – la réalité est que personne ne sait. Si quelqu’un gagne en 2026, à mon avis, ce n’est pas grâce à une prise de décision intelligente maintenant, mais parce qu’il est simplement au bon endroit et au bon moment. En ce qui concerne 2025, mon opinion est bien sûr la suivante : avec le niveau que je montre actuellement, il est évident qu’être dans une voiture compétitive serait très attrayant pour moi. Mais encore une fois, cela ne dépend pas de moi et je dois continuer à attendre. »