Vainqueur du Grand Prix de Monaco cette saison, Charles Leclerc a longtemps été deuxième du championnat du monde. En embuscade derrière Max Verstappen, le Monégasque a depuis reculé dans la hiérarchie sur la grille. Pour le boss de Ferrari Frédéric Vasseur, Leclerc est pleinement conscient qu’il doit faire mieux en deuxième partie de saison.
22, comme le nombre de points séparant Charles Leclerc (177) de Lando Norris (199) au classement du championnat du monde. Le Monégasque a pourtant frappé un gros coup cette saison en s’imposant à domicile au Grand Prix de Monaco. Mais depuis, Ferrari a reculé dans la hiérarchie, laissant davantage Mercedes et McLaren se battre aux avant-postes aux côtés de Red Bull. Forcément, au retour de cette trêve estivale, la Scuderia espère reprendre du poil de la bête, comme l’a affirmé Frédéric Vasseur.
F1 : Ferrari dévoile sa recette magique pour briller ! https://t.co/Hegdkw7NCI pic.twitter.com/wV4xV8LTpW
— le10sport (@le10sport) August 14, 2024
« Il sait que parfois il a fait des erreurs »
Dans des propos relayés par Next-Gen Auto, le Team Principal de Ferrari s’est exprimé sur la pression parfois importante pesant sur les épaules de Charles Leclerc : « Après Monaco, nous avons eu une séquence difficile. Au Canada, nous n’étions pas en mauvaise posture. Ce qui est clair, c’est que la voiture est un peu plus difficile à piloter lors des deux dernières épreuves et que le niveau d’attente envers Charles est également un peu plus élevé. C’est la vie d’une équipe, il y a des hauts et des bas. Nous avons des discussions permanentes avec Charles. Il connaît la situation de notre côté, ce que nous faisons bien et ce que nous avons fait de mal et il sait que parfois il a fait des erreurs. Mais nous ne sommes pas dans une situation où nous essayons de rejeter la responsabilité sur quelqu’un », a confié le Français.
« Nous ne sommes absolument pas dans une situation où nous pouvons pointer du doigt quelqu’un »
« Nous travaillons ensemble depuis des années, nous nous connaissons parfaitement, nous savons que nous nous battons, nous savons que nous devons juste régler les choses. Nous ne sommes absolument pas dans une situation où nous pouvons pointer du doigt quelqu’un. C’est aussi dans ce domaine qu’il est bon d’avoir une relation personnelle », conclut Vasseur.