Coup de tonnerre à Austin ! Alors que Lewis Hamilton et Charles Leclerc s'étaient respectivement classés deuxième et sixième du Grand prix des Etats-Unis, les deux pilotes ont fait l'objet d'une enquête des commissaires concernant l'état de leurs monoplaces. Le résultat est tombé dans la nuit et il est sans appel : le Britannique et le Monégasque sont disqualifiés pour non-conformité de leurs voitures.
Le Grand Prix des Etats-Unis a de nouveau été remporté par Max Verstappen. En fin de course, le Néerlandais s'est fait peur et il voyait Lewis Hamilton revenir à fond derrière lui. Finalement, il n'avait pas à s'inquiéter puisque quelques heures après l'arrivée, le Britannique, mais aussi Charles Leclerc, ont été disqualifiés par les commissaires.
Verstappen se lâche sur sa retraite et interpelle Alonso ! https://t.co/cAoq3XSYpi pic.twitter.com/VhAgFfjsO9
— le10sport (@le10sport) October 23, 2023
Hamilton et Leclerc disqualifiés à Austin !
Il n'y aura pas de 197ème podium en carrière pour Lewis Hamilton. Deuxième à l'arrivée, le pilote Mercedes a finalement été disqualifié sur décision des commissaires pour non-conformité de sa monoplace. Dans tous les mauvais coups depuis un moment déjà, Charles Leclerc a subi le même sort que son homologue britannique pour les mêmes raisons. En effet, il a été jugé que leurs monoplaces présentaient une usure trop importante de la planche sous le plancher. Cela permet à Lando Norris de récupérer la deuxième place, à Carlos Sainz de monter sur le podium mais également à Logan Sargeant de marquer ses premiers points en F1.
«Décevant d’être disqualifié après la course»
Lewis Hamilton a fait part de sa déception suite à la décision des commissaires. « C’est bien sûr décevant d’être disqualifié après la course mais cela n’enlève rien aux progrès que nous avons réalisés ce week-end. A part la disqualification et l’erreur stratégique, je suis très satisfait de la façon dont nos trois jours se sont déroulés. La voiture se comporte beaucoup mieux, je suis vraiment, vraiment reconnaissant pour le travail que tout le monde a fait à la maison parce nous avons fait un pas en avant », souligne le septuple champion du monde.