F1 : Avant la crise, voilà comment Ferrari a bâti sa légende
La rédaction

Actuellement plongé dans la crise, la Scuderia Ferrari n'en reste pas moins une écurie de légende. Présente depuis le début des championnats du monde de Formule 1 en 1950, l'écurie italienne détient quasiment tous les records de l'histoire de la Formule 1. Retour sur les dates clés qui ont bâti la légende de l'écurie Ferrari.

Le 21 mai 1950, lors du premier Grand Prix de Monaco qui n'était pas encore mythique, Ferrari place ses monoplaces sur la grille de départ. 72 ans après, elle est toujours la seule équipe à avoir participé aux 73 éditions des championnats du monde de Formule1

1951, première victoire

Le 14 juillet 1951, sur le circuit mythique de Silverstone lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Ferrari remporte la première victoire de son histoire par l’Argentin José Froilan Gonzalez. De Gonzalez à Charles Leclerc lors du Grand Prix d'Autriche en 2022, Ferrari a remporté 243 courses, bien loin devant les 183 victoires de McLaren

1952, premier pilote champion du monde

Ferrari débute réellement son histoire suite au sacre de l'un de ses pilotes lors de l'édition 1952. Alberto Ascari devient champion du monde de Formule1 et fera même le doublé l'année suivante. D'Ascari à KimiRäikkönen en 2007, Ferrari a sacré 15 pilotes dans son histoire. 

1961, premier titre constructeur

Pas tout de suite au programme, le championnat du monde des constructeurs n'apparait qu'en 1958. Trois an plus tard, Ferrari remporte le premier titre constructeur de son histoire. L'Américain Phil Hill, champion du monde lui aussi cette année-là offre alors le premier des seize titres obtenus par Ferrari, le dernier ayant été remporté en 2008. 

1975, début de la renaissance

Entre 1964 et 1975, Ferrari n'a rien à se mettre sous la dent. Pas un titre de champion de pilote ni de constructeur. Niki Lauda débarque au sein de l'écurie italienne en 1974 et remporte l'année suivante le titre de champion du monde après une disette de 11 ans, permettant également à Ferrari de remporter son troisième titre de champion du monde des constructeurs. Dans les années 70, trois pilotes Ferrari seront sacrés : Lauda par deux fois puis le sud-africain Jody Scheckter en 1979. 

2000, une entrée de millénaire fracassante

21 ans après le dernier titre, un certain Michael Schumacher, déjà double champion du monde avec Renault arrive chez Ferrari. C'est le début d'une hégémonie avec cinq titres consécutifs remportés, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Un début de millénaire qui se clôturera en 2007 par le titre de champion du monde de KimiRäikkönen en 2007. Cela fait donc maintenant 15 ans que les fans de la scuderia Ferrari attendent un titre. 

Articles liés