Challenger numéro 1 de Max Verstappen avant le lancement de saison de par son statut de vice-champion du monde 2022, Charles Leclerc vit un début d'exercice 2023 chaotique. Contraint à l'abandon à deux reprises en trois courses et jamais dans le top 5 d'un Grand Prix, le Monégasque a sans doute déjà dit adieu à son rêve de titre.
La révolution opérée chez Ferrari n'aura finalement rien changé. A l'intersaison, La Scuderia avait décidé de se séparer de Mattia Binotto pour le remplacer par Frédéric Vasseur. Or, les débuts du Français sont extrêmement compliqués et il ne parvient pas à faire mieux que son prédécesseur. Tout n'est pas de sa faute, loin de là. Pour ce qui est de Charles Leclerc par exemple, Vasseur n'est en rien responsable du début de saison chaotique de son pilote. Le Monégasque s'est sabordé comme un grand à Melbourne, laissant s'envoler encore un peu plus Max Verstappen.
F1 : Hamilton prêt à quitter Mercedes pour Ferrari ? https://t.co/r1vZo3Qcde pic.twitter.com/jYx3udAdBQ
— le10sport (@le10sport) April 17, 2023
Leclerc n'est plus dans la course
Après trois Grand Prix, le bilan est lourd et sans appel pour Charles Leclerc. Sans tirer de conclusions hâtives, nous sommes presque en mesure d'assurer qu'il ne sera pas champion du monde cette année. D'entrée, à Bahreïn, c'est une panne mécanique qui était venue lui mettre un gros coup au moral. Ensuite, Ferrari avait décidé de changer son moteur pour qu'il puisse enfin lancer sa saison à Djeddah. Forcément, il avait écopé de la traditionnelle pénalité de 10 places sur la grille. Douzième au départ, il n'avait pas réussi à remonter comme il l'entendait et avait franchi la ligne en septième position, prouvant une nouvelle fois que cette monoplace ne se rapproche des meilleures qu'en qualifications. Il comptait se relancer à Melbourne, mais encore une fois, il avait du abandonné. Sorti de piste dès le deuxième virage du premier tour, Charles Leclerc était reparti bredouille de l'Albert Park. Le moral est touché.
«Nous devons être à fond pour renverser cette situation»
« Vous devez réaliser que personne n’est plus énervé, en colère ou mécontent de la situation que chaque membre de l’équipe chez nous. C’est nous qui ne sommes pas contents. Nous sommes les premiers à ne pas aimer la situation. Et c’est nous qui devons être à fond pour renverser cette situation parce que c’est aussi une question d’ego, de performance », confiait-il dernièrement. Charles Leclerc sera-t-il en mesure de rebondir comme il l'entend ? Réponse à Bakou...