Dimanche soir, Renault a officialisé le départ de Luca de Meo, directeur général du groupe depuis juillet 2020. C’est lui était à l’origine de l’arrivée de Pierre Gasly en 2023 et ce dernier s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet après le Grand Prix du Canada. « Triste » de le voir partir, le Français a laissé entendre qu’il souhaitait discuter avec Alpine pour savoir quelle direction compte prendre l’équipe.

Alors que le Grand Prix du Canada n’était pas encore terminé, Renault a officialisé la nouvelle dimanche soir. Directeur général depuis 2020, Luca de Meo quitte Renault Group, vraisemblablement pour rejoindre Kering, groupe de luxe appartenant à la famille Pinault. C’est lui qui était à l’origine du choix d’utiliser le nom d’Alpine plutôt que Renault en Formule 1 à partir de 2021.
« Luca de Meo a fait part de sa décision de quitter ses fonctions afin de relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile »
« Après cinq années à la tête de Renault Group, Luca de Meo a fait part de sa décision de quitter ses fonctions afin de relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile », a annoncé Renault dans son communiqué. « Le Conseil d'administration, réuni par son président Jean-Dominique Senard, a tenu à remercier Luca de Meo pour le redressement et la transformation de Renault Group, et a accepté que son départ soit effectif le 15 juillet 2025. Luca de Meo continuera d'exercer ses fonctions jusqu'à cette date. Le Conseil d'administration a lancé le processus de désignation d'un nouveau directeur général sur la base du plan de succession déjà défini. Le Conseil d'administration a exprimé sa confiance dans la qualité et l'expérience de l'équipe de direction pour poursuivre et accélérer la stratégie de transformation de Renault Group dans cette nouvelle phase. »
Gasly veut « s'asseoir avec la direction »
Une nouvelle à laquelle a réagi Pierre Gasly juste après le Grand Prix du Canada. « J'ai une très bonne relation avec Luca, c'est celui qui m'a pris dans l'équipe. C'est une personne inspirante donc la première réaction, c'est que je suis triste de le voir partir », a confié le Français, dans des propos relayés par L’Équipe. « En tant qu'équipe, même si tout n'est pas au mieux, il y a des choses positives qui se passent à l'usine. Il faut qu'on garde cette dynamique pour 2026 parce que les performances pourraient être vraiment différentes. Il faut garder ça en tête », a ajouté Pierre Gasly, chez Alpine depuis 2023 et qui souhaite tout de même « s'asseoir avec la direction pour discuter et savoir ce que cela veut dire pour l'équipe. »