Face au départ surprise de Fernando Alonso en 2022, Alpine avait annoncé la promotion d'Oscar Piastri. Membre de l'Academy Alpine, l'Australien avait pourtant recalé l'écurie française, orientant son choix vers McLaren. Pour son manager Mark Webber, c'est un pilote de classe mondiale.
L'écurie Alpine semble en perdition. La formation tricolore réalise une saison 2024 catastrophique pendant qu'Oscar Piastri, le pilote qu'elle a formé dans son Academy, brille du côté de chez McLaren. C'est d'ailleurs le pilote le plus en forme des sept derniers grands prix devant Charles Leclerc, Max Verstappen ou encore Lando Norris puisque c'est celui qui a inscrit le plus de points. Mark Webber est dithyrambique avec son poulain.
F1 : Verstappen face à un énorme défi ! https://t.co/9uZPLqJo5z pic.twitter.com/TFWrlEFKV8
— le10sport (@le10sport) September 19, 2024
«C’était l’une des meilleures courses que je n’ai jamais vu de sa part»
« Toute l’année, il a été très constant, très rapide dans toutes les conditions et à Bakou, c’était l’une des meilleures courses que je n’ai jamais vu de sa part. Sous une forte pression, il a été très défensif… comme très décisif dans le dépassement qu’il fait, face à un pilote de classe mondiale - Charles ici à Bakou est absolument magique, alors le battre ici est une très grosse affaire. Ses deux victoires ont été très spéciales pour lui. Mais pour faire ce qu’il a fait… Il a appris derrière Charles dans le premier relais – même s’il n’était pas à sa portée... Ensuite, il a été renvoyé en piste un peu moins bien qu’il ne l’aurait voulu – il s’est retrouvé menacé par Sergio Pérez. Il a juste résisté à Sergio et puis il s’est mis au travail », a déclaré l'Australien dans des propos relayés par Nextgen-Auto, avant de poursuivre.
«C’est vraiment la classe mondiale»
« Pour réussir un Grand Prix comme celui-là sur un circuit comme celui-ci, en étant discipliné, en faisant ce qu’il faut et en menant la course, c’est vraiment la classe mondiale, c’est le moins qu’on puisse dire », a ajouté Mark Webber.