Le Grand Prix d'Italie a été le théâtre du record impressionnant de Max Verstappen, victorieux pour la dixième fois consécutive. Mais il a aussi été l'objet de dépassement rugueux, comme celui entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Oscar Piastri (McLaren), qui a donné lieu à un accrochage. Interrogé, Lewis Hamilton a fait son mea culpa.
À Monza, le roi s'appelle encore Max Verstappen. Victorieux pour la deuxième fois consécutive en Italie, le Néerlandais a aussi remporté son dixième Grand Prix de suite. Un record dans l'histoire de son sport. Derrière lui, de belles batailles ont eu lieu, dont celle entre Lewis Hamilton et Oscar Piastri.
« J’ai apprécié la bataille que j’ai eue à la fin »
Dans des propos rapportés par nextgen-auto.com, Lewis Hamilton est revenu sur sa course : « Je dirais que chaque position que nous obtenons dans ces courses semble être incroyablement difficile à prendre et c’est vraiment quelque chose pour lequel nous nous sommes battus. C’était bien d’être décalé en stratégie mais c’était difficile au début. J’ai apprécié la bataille que j’ai eue à la fin. »
F1 : Verstappen marque l'histoire, Red Bull n'en revient pas https://t.co/oshbYWpQHv pic.twitter.com/f4onT3EGzY
— le10sport (@le10sport) September 3, 2023
« C’était totalement de ma faute »
Le pilote Mercedes est également revenu sur l'accrochage qu'il a eu avec Oscar Piastri, heureusement sans conséquence : « C’était un peu dommage et j’ai mal évalué l’écart que j’avais avec Oscar juste à la fin. C’était totalement de ma faute, je suis allé lui présenter mes excuses juste après et nous passons à autre chose. C’était plutôt ennuyeux ! Je suivais juste les voitures devant, les pneus surchauffaient, des problèmes d’équilibre... c’était mieux à la fin, j’ai pu me battre un peu, mais je pense qu’on doit faire des changements pour cette course. C’est un circuit incroyable, il y a le meilleur public, mais un seul arrêt pour tout le monde, des trains de DRS, on doit faire des changements dans le futur pour offrir une meilleure compétition. »