Depuis quelques mois, Brad Pitt prépare un film autour de la Formule 1 qu’il produira et dans lequel il interprétera un ancien pilote usé. Un projet avoisinant 140M€ auquel participe notamment Lewis Hamilton. À l’occasion du Grand Prix des États-Unis, l’acteur oscarisé était présent au Texas pour rencontrer les équipes techniques et les pilotes, et il n’a pas été déçu par l’expérience.
La Formule 1 va faire son cinéma. Alors que la série documentaire Drive to Survive cartonne sur Netflix depuis 2019 et a permis d’attirer un nouveau public, la discipline va prochainement être adaptée sur grand écran. Apple a acquis les droits d’un film sur la Formule 1 pour environ 140M€ dans lequel BradPitt, 58 ans, jouera le rôle d’un ancien pilote usé prêt à reprendre du service pour aider un rookie. Un projet qui a de quoi donner l’eau à la bouche alors que le traitement du sport automobile au cinéma n’a pas toujours été une franche réussite, notamment en 2001 avec l’échec du film Driven, pourtant porté par un SylvesterStallone désireux de tourner le « Rocky » de la F1 avant de finalement se contenter de l’Indycar pour son long-métrage, faute d'accord avec BernieEcclestone, promoteur de la catégorie reine à cette époque.
Avec Lewis Hamilton, Brad Pitt prépare son film sur la F1
Cette fois-ci, la Formule 1 est bien disposée à ouvrir ses portes à Brad Pitt et à l’équipe du film. Et les ambitions sont élevées. L’acteur, également producteur via sa société Plan B, sera entouré par le réalisateur JosephKosinski, qui sort d’un énorme succès avec Top Gun : Maverick, mais aussi de Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde occupe un rôle de conseiller et devrait en partie produire Formula One (titre provisoire du long-métrage) aux côtés de BradPitt et JerryBruckheimer, qui a pour sa part enchaîné les succès avec Top Gun, Bad Boys ou encore Pirate des Caraïbes. « L’idée est de capturer ce monde de la manière la plus authentique possible, de filmer de vraies voitures dans de vraies courses et de vraiment donner au public la sensation de ce que c’est que d’être l’une de ces voitures, a dévoilé JosephKosinski à The Playlist. Il n’y a que 20 pilotes de F1 dans le monde, ce doit être l’un des clubs les plus exclusifs qui existent. Ce sera donc un monde amusant, un défi vraiment unique que de trouver comment faire cela. Mais il est certain que l’expérience de travailler avec Tom (Cruise) et de réaliser Top Gun va servir. »
Pitt lane blast??@charles_leclerc x #BradPitt #essereFerrari? #USGP @ferrari #Ferrari296GTB @F1 pic.twitter.com/8BoS48IQKQ
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) October 22, 2022
« Je ne suis pas déçu »
Un week-end important pour la préparation du film puisque BradPitt a fait le déplacement sur le circuit des Amériques ce vendredi, avec Bruckheimer et Kosinski, toujours en compagnie de StefanoDomenicali, pour assister aux premiers essais libres du GP des États-Unis et rencontrer les chefs d’équipe. Un rassemblement permettant aux personnalités d’Hollywood d’en savoir davantage sur les coulisses de la Formule 1 pour la préparation du film. BradPitt a pu observer les pilotes depuis le stand McLaren et a même été autorisé à écouter la radio de l’équipe. L’acteur et producteur oscarisé a également été aperçu en pleine discussion avec MaxVerstappen (Red Bull), tout juste sacré champion du monde. « C'est un vrai plaisir de te voir rouler. Vraiment, c'est un régal », a lancé BradPitt à Verstappen. L’Américain a aussi eu l'occasion de faire deux tours de piste dans une Ferrari de route avec CharlesLeclerc au volant. « Je ne suis pas déçu, a-t-il déclaré en sortant de la voiture au micro de Canal+. J'essaye de rester cool, mais je suis encore un peu tendu. C'était génial, c'est une star. » Pas de doute, BradPitt est conquis.