Rayé du calendrier 2023 de la prochaine saison de Formule 1, le Grand Prix de France cherche des solutions pour revenir sur le devant de la scène. Et parmi les alternatives qui émergent, celle d’une édition sur le mythique circuit des 24 Heures du moment prend de l’ampleur…
Le verdict est tombé. Pas de miracle, il n’y aura pas de Grand Prix de France en 2023 pour la prochaine saison de Formule 1… Après une édition 2022 pourtant réussie, qui a marqué les esprits de certains pilotes comme LewisHamilton, le contrat avec le circuit du Castellet arrive à échéance. Pour des raisons principalement financières, il n’a pas été reconduit pour la saison à venir.
Stefano Domenicali a confirmé qu’il n’y aura pas de Grand Prix de France en 2023 ! ❌??« On reste en discussions avec la Fédération et même le gouvernement. »(@lequipe)#F1 #FrenchGP pic.twitter.com/jKEE9YFQwp
— Secteur F1 (@Secteur_F1) August 25, 2022
Le Mans, le circuit idéal
La concurrence des pays asiatiques et du Moyen-Orient donne la vie dure aux organisateurs français, dont les moyens sont radicalement inférieurs. Pour autant, la France est une terre de F1. L’histoire automobile s’est écrite avec des pilotes et des écuries tricolores, depuis toujours. Et parmi les bastions des sports auto, il y a l’incontournable circuit des 24 Heures. Une infrastructure qui accueille l’un des plus grands événements au monde. Pour son histoire, son influence, son potentiel et ses infrastructures, Le Mans est un candidat idéal pour voir la Formule 1 revenir en France.
Esteban Ocon pousse pour Le Mans
Parmi les farouches défenseurs d’un Grand Prix de Formule 1 au Mans, il y a le pilote français, Esteban Ocon : « La France a sa place en F1. Nous avons une énorme communauté de sport automobile et une communauté automobile en général. Si ce n’est pas au Circuit Paul Ricard pour l’avenir, je suis sûr qu’il y aurait d’autres endroits heureux d’organiser un Grand Prix de France. Nous avons Le Mans, un lieu formidable. Bien sûr, la piste nécessiterait beaucoup de travaux mais une véritable course au Mans avec la F1, juste un spectacle, serait assez impressionnante. C’est le plus réaliste auquel j’ai pensé ». Récemment invité de l'émission le "Moscato Show", sur RMC, Esteban Ocon a de nouveau soumis l'idée du Mans. En espérant qu'il soit entendu...