En partenariat avec l’institut Diambars depuis 2019, l’OM ne devrait pas renouveler l’accord avec l’académie sénégalaise qui a formé Bamba Dieng, seul joueur ayant fait le trajet jusqu’à Marseille. Saer Seck, le patron de Diambars, maintient que la volonté est de poursuivre cette relation et qu’un rendez-vous est programmé pour septembre.
Depuis longtemps et encore plus depuis le passage remarqué de Pape Diouf, l’OM et l’Afrique ont toujours eu des liens très étroits. Dès son arrivée à la présidence du club, Jacques-Henri Eyraud a voulu recréer cette relation qui se perdait peu à peu. L’un des rares coups d’éclat de son aventure à l’OM. Fin 2019, ses efforts portent enfin leurs fruits lorsqu’un accord de partenariat est signé entre l’institut Diambars basé au Sénégal et l’OM. Un pas énorme pour le club olympien qui s’assure une priorité sur les plus gros talents de l’académie, à l’image du FC Metz avec Génération Foot.
Bamba Dieng, le seul élu
Trois ans plus tard, un seul petit joueur a fait le long voyage entre le Sénégal et Marseille : un certain Bamba Dieng. Aujourd’hui poussé vers la sortie, l’international sénégalais n’en reste pas moins une réussite. Arrivé pour presque rien, Dieng est à ce jour l’une des joueurs les plus « bankables » de l’OM. Pour continuer d’avancer dans le bon sens avec Diambars, Pablo Longoria avait décidé d’envoyer deux représentants sur place : Christophe Chaintreuil et Mike Rodriguez. « J'étais responsable de la préformation dans les catégories U13, U14 et U15. J'ai été agréablement surpris, il y avait énormément de qualités », confie le second dans un entretien accordé à La Provence. « J'ai eu un très bon contact avec le staff, les coachs et l'ensemble du personnel. Nous avons été très bien accueillis. Nous avons, en revanche, un regret : nous avons l'impression d'avoir davantage servi à Diambars qu'à l’OM. Nous avons fait des tonnes de rapports, notamment sur des joueurs de 2005, qui étaient très prometteurs. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de continuité... Ce partenariat avait pourtant un réel intérêt, car il y a là-bas des profils que nous n'avons pas chez nous. Il aurait fallu le faire perdurer pendant deux ou trois ans pour récolter les fruits du travail réalisé en amont ».
L’OM a mal vécu l’arrivée avortée du jeune Mikayil Ngor Faye
Comme l’explique Mike Rodriguez, le partenariat, qui se termine en septembre prochain, ne devrait pas être renouvelé. Les raisons sont nombreuses. L’affaire du transfert du jeune Mikayil Ngor Faye en fait partie. Tout proche de l’OM, le défenseur de 18 ans a coupé les ponts avec Diambars avant de filer en Croatie. Aujourd’hui, il est annoncé dans le viseur de… Reims. « Il n’y a pas d’avantage à être lié à Diambars si on ne peut pas avoir la garantie de choisir les joueurs qu’on a choisis », confie une source interne à l’OM.
? Au sein de l’#OM, on estime que le coût annuel sur le partenariat Diambars-Olympique de Marseille, évalué par le club entre 700 000€ et 800 000€, est trop élevé par rapport au nombre de joueurs finalement recrutés selon La Provence ?. #TeamOM ?⚪️ pic.twitter.com/RyXxHpGmS1
— Treize013 (@treize013) August 17, 2022
« On verra ce que l'avenir réserve, mais pour l'instant, c’est : circulez, il n'y a rien à voir »
De son côté, Saer Seck, le patron de Diambars, dément ces bruits de couloirs. « Ça, c'est vous qui me l'apprenez, je ne suis pas informé », lance-t-il. « Le partenariat est en cours. Il se termine fin septembre. Les dirigeants de l'OM et de Diambars ont convenu de se voir au début du mois pour renouveler le projet. C'est notre souhait. Pablo Longoria est venu au Sénégal l’an dernier avec une équipe très consistante, aux côtés de Pedro Iriondo (le directeur de la stratégie), David Frio (le directeur sportif) et Nasser Larguet. Son engagement était de faire de Diambars le meilleur centre de formation en Afrique. Nous restons dans cet esprit. Nos relations sont excellentes. J'ai, de manière régulière, les plus hauts dirigeants olympiens au téléphone et nous échangeons de façon cordiale et positive. On attend donc de se retrouver pour parler de l'avenir de ce partenariat. En ce moment, l'OM est concentré sur son mercato, c'est normal. On verra ce que l'avenir réserve, mais pour l'instant, c’est : circulez, il n'y a rien à voir », assure le père de l’agent de Bamba Dieng. En interne, tout le monde n’est pas convaincu à l’OM, estimant qu’on « efface tout l’héritage de Nasser Larguet ». Reste à savoir si Pablo Longoria regrettera de tourner le dos à Diambars…