Transferts : Ces jolis coups que le PSG a manqué depuis le début du mercato
Thomas Bourseau

Bien qu’il n’ait été officiellement nommé conseiller football du PSG le 10 juin dernier, Luis Campos travaillait sur le mercato parisien presque dès la fin du championnat le 21 mai dernier, date à laquelle l’aventure de directeur sportif de Leonardo est arrivée à son terme. Et alors que Vitinha a signé en faveur du Paris Saint-Germain, de jolis coups sont passés entre les doigts de Luis Campos, pour certains voulus et pour d’autres non… 

Aurélien Tchouaméni 

Impossible de commencer une telle liste sans parler d’Aurélien Tchouaméni. Que ce soit Leonardo ou le nouveau conseiller football du PSG en la personne de Luis Campos, Tchouaméni a fait l’unanimité au sein de la direction du Paris Saint-Germain. Si bien que Campos, avec l’aide de Kylian Mbappé, aurait incité l’ancien joueur de l’AS Monaco à signer en faveur du PSG comme plusieurs médias l’ont affirmé à plusieurs reprises. Avant que Vitinha ne débarque au PSG, Luis Campos aurait tout bonnement fait de Tchouaméni la grande priorité du Paris Saint-Germain avant que ce dernier ne privilégie le Real Madrid pour un montant de 100M€ environ. Et pour l’alternative prise en considération par la direction du PSG, le club a manqué le coche également. 

Paul Pogba 

Certes, le nom de Paul Pogba a surtout été lié au PSG lorsque Leonardo était à la tête de la direction sportive parisienne, à savoir l’été dernier et pendant l’intégralité de la saison. Depuis le changement de direction et l’arrivée de Luis Campos, Pogba a été occasionnellement annoncé au PSG, mais surtout en tant qu’alternative en cas d’échec dans la course à la signature d’Aurélien Tchouaméni. Cependant, même lorsque l’international français a rejoint le Real Madrid, le PSG n’est pas parvenu à se mettre d’accord avec Pogba qui disposait cependant du statut d’agent libre et qui aurait permis au PSG, comme l’été dernier, à considérablement se renforcer sans avoir à débourser une grosse indemnité de transfert pour un joueur de l’acabit de Pogba

Gabriel Jesus 

Avant de signer en faveur d’Arsenal, club que Mikel Arteta qui était son ancien entraîneur adjoint à Manchester City l’a convaincu à rejoindre, Gabriel Jesus avait une petite cote sur le marché des transferts. Que ce soit le FC Barcelone ou encore Tottenham, l’international brésilien faisait tourner certaines têtes, à l’instar de celles des dirigeants du PSG qui rechercheraient depuis un moment un avant-centre complet pour renforcer le secteur offensif du club parisien. À présent, il semblerait que ce rôle pourrait être occupé par Gianluca Scamacca, mais le profil de Gabriel Jesus aurait pu parfaitement coller aux besoins du PSG à cette position.

Raheem Sterling et Raphinha

À l’instar de Gabriel Jesus, Raheem Sterling était officiellement invité à aller voir ailleurs avec les transferts d’Erling Braut Haaland et de Julian Alvarez. Et comme Jesus, Sterling va quitter Manchester pour rejoindre Londres, mais pas dans le même club. L’un a rejoint Arsenal et l’autre serait sur le point d’aller à Chelsea pour devenir la première recrue de l’ère Todd Boehly, nouveau co-propriétaire de Chelsea. Un nouvel échec pour le PSG puisque le club parisien était, selon ESPN, intéressé par le profil de l’international anglais. Pour ce qui est de Raphinha, les chances du PSG seraient quasiment nulles à présent, le Brésilien étant promis au FC Barcelone ou à Chelsea… 

Articles liés