De plus en plus proche d’un départ du PSG en fin de contrat en juin prochain, Lionel Messi n’aura jamais réussi à véritablement s’intégrer à Paris. Si certaines rumeurs envoient l’Argentin en Arabie Saoudite, beaucoup espèrent un retour du champion du monde à Barcelone. Ainsi, Léo Messi pourrait imiter de nombreuses stars ayant effectué leur grand retour dans leur club de cœur.
1) Cristiano Ronaldo : Manchester United
Révélé au Sporting Portugal, c’est véritablement à Manchester United que Cristiano Ronaldo va exploser aux yeux du grand public. Transféré en Angleterre en 2003, le natif de Madère impressionne par ses dribbles très osés, mais également par son caractère de vainqueur. Jusqu’en 2009, le petit protégé de Sir Alex Ferguson aura marqué de son empreinte l’histoire des Red Devils, en remportant notamment la Ligue des Champions ainsi que le Ballon d’Or en 2008. 12 ans, 4 Ballons d’Or ainsi que 4 Ligue des Champions plus tard, le Portugais effectue son grand retour à Old Trafford en 2021, alors que ce dernier était annoncé tout proche de Manchester City. Si la première saison du retour de Cristiano Ronaldo chez les Mancuniens se passe très bien d’un point de vue individuel, ce n’est pas le cas de la seconde. Entre sortie controversée, drame familial, et conflit avec son entraîneur, CR7 décide de mettre fin à son aventure à Manchester en rompant son contrat, avant d’aller continuer d’empiler les buts du côté d’Al-Nassr, où il évolue désormais à 38 ans.
PSG : Messi a tranché pour sa prochaine destination https://t.co/dAIP8Khhjf pic.twitter.com/Cwl2wDqFYd
— le10sport (@le10sport) April 5, 2023
3) Zlatan Ibrahimovic : Milan AC
Alors qu’il aura connu 9 clubs au sein de son immense carrière, Zlatan Ibrahimovic ne s’est jamais senti aussi bien qu’au Milan AC, club dans lequel il évolue actuellement. Pourtant, le géant Suédois a évolué au sein des 3 grands clubs italiens (Juventus, Inter, Milan AC) qui se vouent chacun une grande rivalité. Après avoir quitté les Rossonerri en 2012 pour devenir la figure de proue du PSG sous QSI, Ibra aura connu la Premier League avec Manchester United, puis la MLS avec le Galaxy de Los Angeles, avant d’effectuer son grand retour chez les champions d’Italie en titre. Phénomène de persévérance, le Suédois est de retour sur les terrains depuis peu, à 41 ans, et après avoir subi plusieurs opérations au genou. Lors de l’acquisition du titre en 2022 avec le Milan AC, Zlatan déclarait dans le vestiaire : « L'Italie appartient à l'AC Milan ».
4) Kaka : Milan AC
Mais pour beaucoup, le retour dans son club de cœur n’est pas toujours synonyme de réussite. C’est le cas du Ballon d’Or 2007, le Brésilien Kaka. Étincelant avec le Milan AC de 2003 à 2009, ce dernier signe au Real Madrid dans le même temps que Cristiano Ronaldo ou encore Karim Benzema. Le milieu offensif n’aura pas connu le même succès que les 2 joueurs cités plus haut à Madrid, et décide de retourner en 2013 dans le club de sa vie. Mais en Italie, Kaka se blesse rapidement, et sa saison n’est pas aussi réussie qu'espérée. Ce dernier, après des adieux émouvants envers le club rouge et noir, s’envole pour la MLS et Orlando en 2014.
5) Didier Drogba : Chelsea
Iconique, Didier Drogba l’est à l’OM, mais également à Chelsea. Chez les Blues, l’attaquant ivoirien aura connu le succès, mais aussi les désillusions. Numéro 9 puissant, le joueur passé par l’En Avant de Guingamp est l’un des cadres de José Mourinho et de Carlo Ancelotti à Stanford Bridge, mais également le meneur de Chelsea lors du sacre en Ligue des Champions de 2012. Et c’est après ce titre que Drogba rejoindra la Chine et le Shangai Shenhua, puis la Turquie et le Galatasaray. Ce n’est finalement que 2 ans après avoir quitté son club de cœur, que Didier Drogba effectue son grand retour en 2014. Il participera à 41 rencontres lors de cette saison 2014-2015, avant de définitivement dire adieu aux Blues en rejoignant l’Impact de Montréal.