PSG : Galtier lance une révolution, c’est un fiasco
Thomas Bourseau

Christophe Galtier avait pris la décision de laisser une place importante aux jeunes talents du PSG dès le début de la saison grâce notamment à un exode conséquent de joueurs partis à la dernière intersaison. Pour autant, l’échec en Europe a tout chamboulé comme le souligne Loïc Tanzi. 

Dans le débrief du lundi, publié sur le site de L’Équipe, Loïc Tanzi s’est attardé sur la gestion des jeunes joueurs du PSG de la part de Christophe Galtier depuis l’élimination du Paris Saint-Germain en 1/8ème de finale de la Ligue des champions. Le journaliste de L’Équipe a bien noté le changement de management opéré par Galtier qui offre de moins en moins de temps de jeu aux pépites issus du centre de formation ou aux jeunes joueurs recrutés. 

«Le choix a été fait en début de saison de leur laisser de la place»

Et pourtant, dès sa nomination en tant qu’entraîneur du PSG l’été dernier, Christophe Galtier laissait entendre qu’un vent nouveau allait souffler à Paris avec la promotion de Gianluigi Donnarumma comme gardien numéro un et l’inclusion des jeunes dans le groupe professionnel du PSG allégé par de nombreux départs. « Cette année les jeunes du Paris Saint-Germain ne peuvent pas se plaindre de ne pas être dans le groupe professionnel de Christophe Galtier. Le choix a été fait en début de saison de leur laisser de la place, de faire partir beaucoup de joueurs du groupe professionnel. Les Gharbi, les Zaïre-Emery, les joueurs comme Ekitike qui ont été recruté à Reims notamment, sont dans le groupe professionnel. El Chadaille Bitshiabu également, le défenseur. Sauf que depuis l’élimination en Ligue des champions, ces joueurs là n’ont quasiment plus de temps de jeu en Ligue 1 ou entrent moins de dix minutes avec Christophe Galtier ». 

«Zaïre-Emery ? Il mérite sa place au milieu de terrain quand on voit par exemple des performances comme celles de Carlos Soler»

Pour finir, alors qu’il reste 6 matchs à jouer pour le PSG d’ici la clôture de la saison en Ligue 1, Loïc Tanzi demande que du temps de jeu soit offert aux jeunes talents du Paris Saint-Germain pour aller dans le sens du projet prône dès le début de la saison. «  Je pense notamment à Warren Zaïre-Emery qui se contente de deux ou une minute sur les quelques derniers matchs que le PSG a joué. Il mérite sa place au milieu de terrain quand on voit par exemple des performances comme celles de Carlos Soler, qui a du mal avec le PSG. Gharbi aussi par exemple, quand le PSG mène 2-0 à Angers, faire entrer Gharbi pour essayer de mettre un troisième but, lui qui a été plutôt bon sur les dernières sorties avec le PSG. Il mérite d’avoir un peu plus de temps de jeu. El Chadaille Bitshiabu c’est un peu différent puisque lui a eu le temps de jeu avec les blessures récemment de Kimpembe notamment en défense centrale et lui pour le coup n’a pas réussi à montrer les qualités qu’il avait avec les U19 du PSG ». Reste à savoir si cela figure dans les plans de Christophe Galtier

Articles liés