Mercato : Sarkozy a sauvé le PSG, cette incroyable bombe sur le Qatar
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

En juin 2011, le Qatar annonçait son arrivée au PSG. Le petit état prenait la suite de Colony Capital, alors en grande difficulté financière. Un rachat rendu possible par Nicolas Sarkozy, proche du club parisien et président de la République au moment du deal. En effet, en contrepartie du soutien de la France à la Coupe du monde au Qatar, Doha s'engageait à racheter le PSG comme le prouvent certains documents.

La prochaine Coupe du monde du football, qui débutera le 20 novembre prochain auQatar, crée la controverse. Plusieurs ouvriers sont décédés lors de la construction des stades et ces derniers vivent dans des confitions extrêmement précaires. Par ailleurs, cette désignation fait polémique en raison des perspectives écologiques désastreuses. Certaines villes françaises ont appelé au boycott et ne mettront pas en place d'écrans géants pour suivre les rencontres. Pourtant, comme le confirme Blast, l'Etat français a joué un rôle capital dans ce dossier.

Le rachat du PSG se serait joué lors d'un déjeuner à l'Elysée

Le 23 novembre 2010, un déjeuner était organisée à l'Elysée. Il réunissait Nicolas Sarkozy, président de la République, Claude Guéant, Michel Platini, mais aussTamim ben Hamad Al Thani, actuel Emir du Qatar. Lors de ce déjeuner, la France s'engageait à apporter son soutien au Qatar et confirmait le vote de Michel Platini, président de l’UEFA et vice-président de la FIFA. En contrepartie, Al-Thani s'engageait à racheter le PSG.

« C’est une opération survie pour le club »

Comme le prouve le compte-rendu de ce déjeuner, le Qatar donnait sa parole. Il faut dire que le PSG traversait une période délicate, aussi bien dans le domaine sportif que financier. Alors propriétaire du club parisien, Colony Capital peinait à joindre les deux bouts. Pour le journaliste Remi Dupré, Nicolas Sarkozy a tout simplement sauvé le PSG. « C’est une opération survie pour le club. Et Nicolas Sarkozy a pesé de tout son poids dans la balance car il sentait bien que c’état une opération industrielle importante pour le club » a déclaré le journaliste du Monde.

Le Qatar officialisait son arrivée en juin 2011

Blast a aussi mis la main sur des messages envoyés par Sébastien Bazin, alors dirigeant du PSG. Certaines discussions explicites font état d'un deal avec le Qatar. Le rachat du club de la capitale se serait donc joué lors de ce déjeuner. Quelques mois plus tard, en juin 2011, QSI officialisait son arrivée à Paris. Questionné récemment sur ce sujet par le JDD, Sarkozy avait esquivé la question.

Articles liés