Mercato : Real Madrid, Juventus, France… L’incertitude est totale pour l'avenir de Zidane
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Lié au Real Madrid jusqu’en juin 2022, Zinedine Zidane voit son avenir s’inscrire en pointillé. La fin de saison du club merengue pourrait être décisive, tandis que plusieurs options s’offrent à l’ancien numéro 10 pour la suite de sa carrière. 

Personne ne sait encore ce que fera Zinedine Zidane la saison prochaine, pas même le principal concerné. Alors que l'entraîneur français a fait son retour au Real Madrid en 2019, les critiques se sont abattues sur lui cette saison en raison des prestations irrégulières de son équipe. Plusieurs fois annoncé sur le départ, Zinedine Zidane est toujours parvenu à sauver sa peau à temps, de quoi l’assurer de finir la saison sur le banc madrilène, mais qu’en sera-t-il ensuite ? D’après les informations divulguées par Marca cette semaine, la direction serait encore en pleine réflexion sur la question et attendrait la fin de saison pour trancher. L’absence de titre pourrait en effet être préjudiciable à Zidane à en croire le quotidien espagnol, même si le site espagnol OK Diario se montre plus rassurant sur le cas de l’ancien numéro 10, expliquant que le Real Madrid comptait sur lui. Pour autant, tous s’accordent à dire que l’avenir de Zidane reste incertain. 

La Juventus aurait contacté Zidane

Si OK Diario avance que le conseil d’administration du Real Madrid souhaiterait poursuivre avec Zinedine Zidane, le média ibérique ajoute que la Juventus se serait déjà positionnée pour convaincre le Français de revenir à Turin. Zidane, qui a évolué sous les couleurs bianconero entre 1996 et 2001, aurait déjà été approché à trois reprises par la Juve afin de prendre la succession d’Andrea Pirlo. Pour sa première saison, l’ancien international italien n’apporte pas satisfaction avec une élimination dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions et un parcours très décevant en Serie A, où le club reste sur neuf sacres consécutifs. Un contrat très intéressant attendrait Zidane à la Juventus sur le plan financier, mais également sportif à en croire OK Diario, puisque les pleins pouvoirs seraient offerts au Ballon d’Or 1998 pour lui permettre de relancer le club turinois. L’intérêt du Français pour ce challenge reste pour l’heure inconnu, mais celui-ci s’avère attrayant si Zidane venait à quitter son poste actuel.

L’option bleue

À l’inverse, si Zinedine Zidane restait au Real Madrid, une option tout aussi prestigieuse pourrait se présenter à lui à l’issue de son contrat : l'équipe de France. Didier Deschamps est assuré de garder son poste jusqu’au Mondial 2022 qui aura lieu en décembre au Qatar, mais la suite de son aventure en Bleu reste incertaine, et Zidane apparaît comme le candidat parfait pour sa succession, une piste validée par l’actuel sélectionneur. « À partir du moment où il a décidé d’être entraineur et qu’il est entraineur en club, qu’il puisse boucler la boucle… Lui comme tous les anciens joueurs… Peut-être encore plus lui parce que même dans notre génération, il y avait tous les joueurs dont je faisais partie... et Zizou. Cela ne m’a jamais posé de problème. Zizou, c’est Zizou. Il faisait partie du groupe avec nous. C’était un élément décisif. Mais après, avec tout ce qu’il peut amener en terme de notoriété... Zizou, c’est Zizou », confiait-il sur BFMTV en janvier dernier. D'ordinaire très réservé sur sa situation personnelle, Zinedine Zidane n’a pas caché pour sa part lors d’une conférence de presse organisée le 13 février qu’un retour chez les Bleus pourrait l'intéresser : « J’ai une longue relation avec M. Le Graët depuis 1998. L'équipe nationale, ça peut être un objectif comme je l'ai dit lorsque j'ai commencé à entraîner il y a dix ans. Cela sera surement une possibilité un jour, mais aujourd’hui je suis ici. »

En attendant, l’actuel entraîneur du Real Madrid n’écarte aucune possibilité pour son avenir comme il l’a assuré il y a quelques jours, conscient que tout est imprévisible au sein de la Casa Blanca : « Je vis au jour le jour. Je ne planifie rien du tout. Vous pouvez signer 10 ans ici et lendemain, vous êtes dehors. Et à l'inverse, vous pouvez signer pour un an et rester longtemps. Je suis animé par le quotidien et le reste, ce sont des discussions dans lesquelles je ne peux rien dire. »

Articles liés