Mercato - PSG : Zidane, Real, Super Ligue... Comment Al-Khelaïfi peut frapper un grand coup avec Mbappé !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Lié au PSG jusqu’en juin 2022, Kylian Mbappé reste la grande priorité du Real Madrid en vue du prochain mercato estival. Cependant, Florentino Pérez pourrait voir l’attaquant français s’éloigner de la capitale espagnole…

Leonardo s’est déjà enlevé une épine du pied en officialisant la prolongation de contrat de Neymar. Malgré les dernières rumeurs de la presse catalane sur son avenir, l’attaquant brésilien s’est engagé jusqu’en juin 2025 avec le club de la capitale, un bail qui pourrait s’étendre jusqu’à l’été 2027 comme vous l’a révélé le10sport.com. Mais le plus dur reste désormais à faire pour le directeur sportif du PSG. Après Neymar, c’est avec KylianMbappé que Leonardo va discuter pour tenter de trouver un terrain d’entente, le contrat de l’international français prenant fin en juin 2022. Ce dossier apparaît comme une priorité pour le PSG, qui souhaite rapidement être fixé afin de préparer la saison prochaine. « C'est le joueur le plus important, le plus déterminant, de l'équipe aujourd'hui. C'est un joueur important comme le montrent les statistiques. C'est difficile de se passer d'un joueur comme lui. C'est l'un des meilleurs joueurs de l'équipe. Le club compte sur lui, je compte sur lui. On espère l'avoir pour beaucoup d'années », répétait encore MauricioPochettino ce mardi en conférence de presse, multipliant les appels du pied en direction de KylianMbappé depuis son arrivée au PSG en janvier dernier. Cependant, le champion du monde tricolore fait durer le suspense pour son avenir, au grand dam de Leonardo. Comme vous l’avait indiqué le10sport.com, KylianMbappé veut conserver la mainmise sur la suite de sa carrière et n’envisage pas de s’engager sur le long terme avec le PSG, de quoi arranger les affaires du RealMadrid, déterminé à s’attacher les services du Bondynois cet été. Cependant, FlorentinoPérez est encore loin de parvenir à ses fins. 

L’UEFA pourrait sauver le PSG

Dans le contexte actuel, le RealMadrid n’est pas en position de force pour s’attacher les services de KylianMbappé. Malgré la situation contractuelle de sa star, le PSG n’envisage pas de brader le numéro 7, tandis que ce dernier devrait logiquement réclamer un salaire à la mesure de son rang, mais l’aspect économique n’est plus l’unique obstacle à gérer pour le RealMadrid. Alors que FlorentinoPérez a joué un rôle majeur dans le lancement avorté de la SuperLigue, occupant même le poste de président de cette compétition morte-née, l’UEFA n’a pas l’intention de se montrer clémente avec les douze membres fondateurs, et en particulier les trois clubs qui n’ont toujours pas officiellement annoncé leur retrait : le FCBarcelone, la Juventus, et le RealMadrid. D’après les récentes informations de la Cadena COPE, l’UEFA pourrait décider d’exclure ces trois écuries des compétitions européennes pendant deux ans. L’annonce de cette décision prise par AleksanderČeferin, président de l’instance européenne du football, devrait intervenir après la finale de la Ligue des champions opposant Manchester City à Chelsea le 29 mai prochain selon la radio espagnole. Un énorme coup de tonnerre si cela venait à se confirmer qui chamboulerait alors le monde du football, et de surcroît le marché des transferts. Selon OK Diario, l’opération Mbappé serait directement impactée en cas d’exclusion du RealMadrid de la Ligue des champions. Les Merengue ont mis leurs services juridiques au travail en prévision d'une bataille juridique contre l'UEFA et n’imaginent pas leur retrait de la plus prestigieuse des compétitions européennes, mais au sein du RealMadrid, tous les scénarios restent envisageables. Un climat faisant douter Kylian Mbappé à en croire le média espagnol, surtout après le rapprochement entre NasserAl-Khelaïfi et AleksanderČeferin, permettant par ailleurs au président du PSG de prendre les rênes de l’Association européenne des clubs (ECA). Un nouveau rôle qui pourrait refroidir les relations entre Al-Khelaïfi et FlorentinoPérez, président de la SuperLigue, et ainsi compliquer d'éventuelles négociations dans le dossier Mbappé selon les informations divulguées par Tuttosport ce mardi. 

Sans Zidane, pas de Mbappé pour le Real Madrid ?

Outre cette menace planant au-dessus du RealMadrid, KylianMbappé serait également en plein doute en raison de l’avenir incertain de ZinedineZidane. Si FlorentinoPérez est désormais disposé à maintenir le Français à son poste, le principal intéressé n’a toujours pas annoncé qu’il resterait sur le banc madrilène la saison prochaine et pourrait de nouveau surprendre en annonçant son départ dans les prochaines semaines, comme il l’avait fait en mai 2018. « Nous allons terminer la saison. Ce que je peux dire, c’est que je vais faciliter les choses pour le club parce qu’il m’a toujours tout donné. Je vais rendre les choses très faciles, confiait Zidane en conférence de presse le 8 mai dernier. Pour l’instant, l’objectif est de bien terminer la saison. C’est ce qui m’occupe. Le reste n’est que du blabla. » D'après OK Diario, le choix de ZinedineZidane sera crucial dans la décision de KylianMbappé, puisque le Parisien souhaiterait évoluer sous les ordres de l’ancien numéro 10. « Sans Zidane, il n'y a pas de Mbappé », avance même le média ibérique. Le PSG est donc toujours en course pour conserver son joyau.

Articles liés