Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Zidane, Conte… Doha doit-il sacrifier Pochettino ?

Alors que le nom de Mauricio Pochettino est annoncé avec insistance du côté de Tottenham, Zinedine Zidane et Antonio Conte, deux entraîneurs réputés pour gagner où qu’ils aillent, sont disponibles sur le marché. Les décideurs du PSG doivent-ils prendre la décision de sacrifier le technicien argentin pour autant ? C’est notre sondage du jour !

Partira, ne partira pas… Depuis plus d’une semaine à présent, l’avenir de Mauricio Pochettino semble être susceptible de s’écrire ailleurs qu’au PSG. Le Real Madrid aurait pu être une possibilité à en croire la presse espagnole, mais finalement, le club merengue a pris la décision d’offrir les clés de l’effectif de la Casa Blanca à un ancien de la maison, à savoir Carlo Ancelotti. La cause ? La réticente du PSG de lâcher Mauricio Pochettino. Une position confirmée dans un premier temps et à deux reprises par Leonardo avant que Nasser Al-Khelaïfi en fasse autant dans un entretien accordé à L’Équipe alors que le nom de Pochettino est lié à Tottenham. « Écoutez, à la fin de la saison j'ai eu deux réunions avec Pochettino, deux ou trois heures à chaque fois. Il ne m'a jamais dit qu'il voulait partir (des rumeurs faisaient état d'un retour à Tottenham il y a une dizaine de jours). Il n'a jamais eu une attitude laissant penser qu'il voulait partir. C'est tout l'inverse. Il était totalement impliqué sur les sujets : le club, la structure, l'organisation, ce dont il a besoin pour la saison prochaine... Il échange presque tous les jours avec Leonardo (directeur sportif du PSG) à propos du mercato, des joueurs, etc ». Cependant, les résultats de l’Argentin au cours de ses six premiers mois n’auraient pas convaincus Doha selon La Gazzetta dello Sport, et en particulier en raison de l’échec dans le sprint final de Ligue 1. En outre, deux entraîneurs de renom sont sur le marché. 

Antonio Conte et Zinedine Zidane sont disponibles…

Depuis l’annonce de son départ de l’Inter, où il venait de remporter le Scudetto, le nom d’Antonio Conte a été lié au PSG. Journaliste pour The Times, Duncan Castles révélait d’ailleurs sur le plateau du Transfer Window Podcast vendredi dernier que le profil de l’Italien serait déjà pris en considération pour l’éventuelle succession de Mauricio Pochettino, les incertitudes régnant toujours autant sur son avenir. Néanmoins, selon CBS Sports, Antonio Conte souhaiterait se retirer quelque temps du monde du football en prenant une année sabbatique. Pour ce qui est de la suite de sa carrière, tout reposerait sur le projet qui lui sera proposé. Le PSG devra donc à terme se montrer convaincant pour nommer Conte à la tête de l’effectif de l’équipe première. Mais qu’en est-il de Zinedine Zidane ? Depuis qu’il n’est plus l’entraîneur du Real Madrid, le nom du champion du monde 98 a également été lié au PSG et cette option prendrait de plus en plus d’ampleur dans la presse. Cependant, pour Djibril Cissé qui est passé par l’OM et qui est natif d’Arles, sa nomination au PSG serait ressenti ni plus ni moins comme une trahison comme il l’a fait savoir sur le plateau de L’Équipe du Soir. « Que les gens soient contre l’arrivée de Zidane au PSG, ça ne me surprend pas du tout. Zidane est Marseillais, c’est peut-être un détail. Mais c’est quelque chose qui rentre dans la balance. Zidane est marqué Marseille. Il n’a jamais joué à l’OM, mais c’est un Marseillais. Le voir avec l’écusson du PSG, je ne le vois pas en tout cas… Ce serait ressenti comme une trahison à Marseille. Après, ça reste le PSG, c’est une équipe dure à refuser. Mais même au niveau du tempérament, et quand on voit ce qui se passe au PSG, je ne pense pas que Zidane soit PSG-compatible. C’est vrai que Zidane pourrait être l’un des seuls coachs, avec Guardiola, qui pourrait prendre le pouvoir à Paris, mais même… ». 

En raison de la disponibilité d’Antonio Conte et de Zinedine Zidane, le PSG doit-il mettre un terme à sa collaboration avec Mauricio Pochettino ? 

Articles liés