Mercato - PSG : Voilà pourquoi c’était perdu d’avance avec Pochettino
Thomas Bourseau

Arrivé en grande pompe à l’hiver 2021 muni de la casquette d’un homme qui connaissait le club pour y avoir évolué en tant que joueur, Mauricio Pochettino a rapidement vu son aventure au PSG tourner au vinaigre et ce pour plusieurs raisons précises qui l’ont incité dès la fin de la saison passée à caresser le désir de quitter le PSG pour Tottenham. 

Nommé le 2 janvier 2021 afin de prendre les rênes de l’effectif du PSG dans la foulée du licenciement de Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino arrivait avec l’étiquette d’un ancien de la maison rouge et bleue puisqu’il était passé entre 2001 et 2003 en tant que joueur du PSG et même capitaine de l’équipe entraînée par Luis Fernandez. Finalement, malgré de jolies performances en 1/8ème et en 1/4 de finale de Ligue des champions face au FC Barcelone et au Bayern Munich lors de l’exercice précédent, Pochettino n’a pas été et ne sera donc pas le premier entraîneur de l’histoire du PSG à soulever la Ligue des champions avec le club de la capitale. En effet, comme The Athletic l’a souligné dans la journée de dimanche, un accord aurait été trouvé entre les décideurs du PSG et Mauricio Pochettino pour qu’une séparation à l’amiable se déroule dans les prochaines heures. Pour remplacer Pochettino, le10sport.com vous a affirmé le 10 juin que Zinedine Zidane ne viendra pas au PSG et que Christophe Galtier était très chaud pour débarquer à Paris. Mais pourquoi un entraîneur de l’acabit de Mauricio Pochettino a-t-il raté son passage au PSG ? Retour sur les raisons d’un échec. 

Son envie immédiate de retrouver l’Angleterre, son incapacité à pouvoir mettre en place ses idées… 

En novembre 2019, Mauricio Pochettino devait à contrecoeur quitter Tottenham, club dans lequel il officiait depuis l’été 2014, en raison des résultats jugés trop médiocres par le comité de direction des Spurs présidé par Daniel Levy. Résultat, et seulement quelques semaines après une finale de Ligue des champions, Mauricio Pochettino quittait Tottenham et se lançait dans une année sabbatique en attendant de retrouver un poste d’entraîneur. Pendant ladite période, de nombreuses équipes se seraient renseignées et intéressées à sa situation, sans pour autant que cela ne débouche sur quelque chose de concret avant que l’opportunité PSG ne se présente à lui à la période de Noël 2020. Cependant, The Athletic a déclaré dans la journée de dimanche que la volonté première de Mauricio Pochettino était de se lancer un nouveau challenge en Premier League et non de signer en faveur du PSG. Mais faute d’opportunités concrètes, Mauricio Pochettino prenait alors la décision de retrouver le Paris Saint-Germain, où il aurait rapidement compris qu’il ne pourrait pas imposer sa patte sur le plan tactique, mais surtout au niveau de la gestion d’effectif et des égos. Une source interne à la direction du PSG a fait passer le message suivant à The Athletic. « Quand les joueurs perdent, c'est toujours la faute du président et de l’entraîneur. Pochettino est un homme fantastique qui y met tout son cœur ». Et l’Argentin attendrait de ses joueurs qu’ils y fassent autant à l’entraînement afin de gagner leurs places dans le onze de départ. « Vous signez un contrat pour vous entraîner, pas pour jouer ». Voici le message que Mauricio Pochettino a déjà dit en conférence de presse lors de son passage à Tottenham et aurait rabâché aux joueurs du PSG dès son arrivée. Cependant, avec les salaires énormes de certains tels que Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé, leurs performances aux entraînements ne changeraient rien à leur titularisation en match le week-end si ces derniers sont aptes physiquement et mentalement à jouer vis-à-vis de la politique interne et la pression mise par les propriétaires qataris. 

Résultat, la méthode Mauricio Pochettino ne peut pas vraiment s’appliquer à certains membres du club de la capitale et au projet sportif mis en place et renforcé par Leonardo l’été dernier. En ajoutant à cela son envie de retourner à Tottenham dès le mois de mai 2021, moment de l’activation de son année supplémentaire dans son contrat, et de sa détermination de rejoindre Manchester United tout au long de la saison à compter du moment où Ole Gunnar Solskjaer avait été licencié, l’aventure de Mauricio Pochettino au PSG était vouée à l’échec… 

Articles liés