Figurant dans la short-list de Leonardo pour la succession de Thomas Tuchel selon Paris Fans, Laurent Blanc est toujours dans l’attente d’une évolution pour sa situation et celle de Franck Passi qui sera son adjoint. L’ancien coach de l’OM a fait le point sur la suite des opérations.
ThomasTuchel aurait-il une chance de rallonger son aventure parisienne qui doit prendre fin en juin prochain, comme le stipule son contrat ? Ce ne serait pas la tendance actuelle. En effet, Téléfoot La Chaîne révélait le 23 octobre dernier que le PSG ne se serait toujours pas manifesté auprès de l’entraîneur allemand pour lui proposer une prolongation. Pire, cette offre ne devrait pas arriver. Pour rappel, les relations entre ThomasTuchel et Leonardo seraient plus tendues que jamais. Il n’y aurait même plus de dialogue entre les deux hommes en interne. Le directeur sportif du PSG compterait tourner la page Tuchel et se pencherait sur sa succession. D’après Paris Fans, quatre noms ressortiraient de la short-list de Leonardo, à savoir MassimilianoAllegri, MauricioPochettino, ThiagoMotta ainsi que LaurentBlanc. L’ancien entraîneur du PSG, passé au club entre 2013 et 2016, est sans emploi depuis son départ. Ayant confié son avenir à Jorge Mendes, Blanc attendrait toujours un nouveau challenge. Mais pourrait-il effectuer son grand retour au PSG ? Tout le monde n’en est pas convaincu.
Un retour qui interroge
Des rumeurs qui suscitent de vifs témoignages et doutes. Parmi eux, ceux de Pierre Ménès qui ne s’est pas fait d’illusion lors d’un live Instagram concernant un éventuel retour de Blanc à la tête de l’effectif parisien. « Laurent Blanc de retour au PSG ? J’aimerais, mais j’y crois pas une seconde ». Entraîneur du FCNantes, ChristianGourcuff révélait dernièrement au Parisien que le problème était assez profond pour LaurentBlanc et que c’est également une question d’agent. « Le problème des carrières, ce sont d'abord les réseaux. C'est plus facile d'avoir le bon agent ou même l'agence d'agents. Certains agents européens font la loi et les clubs sont à la merci de ces gens qui contrôlent le football mondial ». Outre le problème des réseaux, la situation sanitaire et économique actuelle semble mettre des bâtons dans les roues du champion du monde 98. Et alors que FranckPassi est appelé à être son adjoint lors du prochain challenge de Blanc, le principal intéressé a souligné les difficultés auxquels les deux hommes sont confrontés en cette période de Covid-19.
À l’Ouest, rien de nouveau ?
Invité du Night Club, émission de Téléfoot La Chaîne,Frank Passi a été interrogé sur sa situation personnelle lui qui était jusqu’en juin dernier l’entraîneur du ChamoisNiortais. « J’étais parti sur un autre projet avec Laurent Blanc, ce n’est pas arrivé au bout. Je préférais quitter Niort plutôt que de rester là et m’en aller en plein début de saison si Laurent trouvait quelque chose. Ce n’est pas ma philosophie ». a dans un premier temps assurait FranckPassi avant de se pencher sur la suite des opérations pour le tandem Blanc-Passi. « Si nous avons des pistes pour le moment ? Non, pour l’instant, comme je l’ai dit tout à l’heure, les histoires de Covid bloquent beaucoup de choses et changent les orientations de certains clubs. Pour l’instant il ne se passe rien. Mais on espère bien que d’ici quelques semaines et quelques mois on rentrera dans un projet pour s’éclater ». Alors que Leonardo prendrait en considération l’option LaurentBlanc, cette opération n’aurait donc pas concrètement été enclenchée.